Suite à la sécheresse de cet été 2022, l’État reconnaît le statut de calamités agricoles dans le Tarn pour l'ail de consommation et le fourrage.
Le département du Tarn est entièrement reconnu comme étant en calamités agricoles suite à la sécheresse de l’été 2022.
Jusqu’à 43% des récoltes perdues
Ces mesures concernent le fourrage et l’ail de consommation. Au cours de l’été 2022, les agriculteurs ont en moyenne perdu 38% de prairies et 43% de fourrage pour nourrir leurs animaux (maïs fourrager, sorgho fourrager, méteil).
Une téléprocédure ouverte dès le 16 janvier
Concernant le fourrage, les éleveurs peuvent faire leur demande d'indemnités en ligne dès le 16 janvier, indique le préfet du Tarn dans un communiqué. Pour ceux, ayant déjà demandé un acompte, ce versement se fera de manière automatique.
Ces démarches sont à effectuer avant le 15 février 2023.
Pour les cultivateurs d’ail de consommation, les demandes d’aides sont ouvertes du 9 janvier au 9 février 2023. Pour être éligibles, les agriculteurs doivent avoir subi un taux de perte supérieur à 30% de leur production annuelle, le montant des dommages (toutes pertes confondues) doit atteindre au minimum 1000 euros et dépasser 11% du produit brut de l'exploitation (aides PAC comprises).