Ail, ail, ail… suite à la sécheresse, des calamités agricoles reconnues dans le Tarn

Suite à la sécheresse de cet été 2022, l’État reconnaît le statut de calamités agricoles dans le Tarn pour l'ail de consommation et le fourrage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département du Tarn est entièrement reconnu comme étant en calamités agricoles suite à la sécheresse de l’été 2022.

Jusqu’à 43% des récoltes perdues

Ces mesures concernent le fourrage et l’ail de consommation. Au cours de l’été 2022, les agriculteurs ont en moyenne perdu 38% de prairies et 43% de fourrage pour nourrir leurs animaux (maïs fourrager, sorgho fourrager, méteil).

Une téléprocédure ouverte dès le 16 janvier

Concernant le fourrage, les éleveurs peuvent faire leur demande d'indemnités en ligne dès le 16 janvier, indique le préfet du Tarn dans un communiqué. Pour ceux, ayant déjà demandé un acompte, ce versement se fera de manière automatique.

Ces démarches sont à effectuer avant le 15 février 2023.

Pour les cultivateurs d’ail de consommation, les demandes d’aides sont ouvertes du 9 janvier au 9 février 2023. Pour être éligibles, les agriculteurs doivent avoir subi un taux de perte supérieur à 30% de leur production annuelle, le montant des dommages (toutes pertes confondues) doit atteindre au minimum 1000 euros et dépasser 11% du produit brut de l'exploitation (aides PAC comprises).   

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information