Albi : double tentative de record du monde pour un véhicule hybride

Le circuit automobile d'Albi (Tarn) sert de décor pendant trois jours à une double tentative de record du monde de distance pour un véhicule hybride (électrique et hydrogène). Explications.

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C'est un vrai circuit automobile, mais le véhicule n'a rien d'une voiture de course... Jusqu'à mercredi 11 mai, une Renault Zoé (transformée) va tenter de battre deux records du monde sur la piste albigeoise : la plus longue distance avec un véhicule hydrogène et le même record avec un véhicule électrique en une seule recharge.

A la manoeuvre : une entreprise du Tarn, ARM Engineering qui a conçu "un biocarburant de 2ème génération, le G-H3, pouvant être utilisé sur les moteurs thermiques, hybrides et électriques".

Un record mondial à 50 km/h

La Renault Zoé va rouler pendant trois jours pour cette double tentative de record de distance. L'objectif : dépasser 1360 km pour la version hydrogène en une seule recharge, et 1608 km pour la version électrique (en une seule recharge également). 

C'est la plus longue distance parcourue avec un véhicule hydrogène avec une seule recharge. Un huissier a scellé le réservoir, il n'y aura aucune recharge.

Amy Lambec - responsable commerciale ARM Engineering

On est loin d'un record de vitesse en revanche. Le circuit d'Albi voit régulièrement filer des bolides à plus de 200 km/... Là, le véhicule roulera à 50 km/h en moyenne sur le circuit d'Albi. Maîtres-mots du pilotage : la souplesse et le sens de la trajectoire pour économiser le carburant.

On n'est pas sur un but de vitesse pure. On est sur la régularité afin de préserver l'autonomie de la voiture, en vue du record.

Kevin Gimenez - pilote

Un nouveau bio-carburant tarnais

Pour ces deux tentatives de records, la voiture hybride sera alimentée avec un bio- carburant mis au point par ARM Engineering la société tarnaise.

Baptisé G-H3, il est conçu à partir d'éthanol et de résidus verts, avec la particularité de s'adapter aux moteurs thermiques, hybrides et électriques. C'est une alternative aux bio-carburants déjà sur le marché, même s'il n'en est qu'à la phase de recherche et développement.

Réponse ce mercredi 11 mai pour savoir si les records vont tomber. 

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