Albi : France 3 braque ses caméras sur la course de cyclisme amateur "Gran Fondo"

Publié le Mis à jour le

France 3 Midi-Pyrénées vous donne rendez-vous jeudi 24 août pour une édition spéciale du 19/20 entièrement consacrée au championnat du monde de cyclisme amateur "Gran Fondo" qui se déroule cette année à Albi (Tarn).

Après l'Australie, c'est à Albi dans le Tarn que va se tenir du 24 au 27 août la plus grande compétition au monde de cyclisme amateur le "Gran Fondo". Ce ne sont pas moins de 3000 pratiquants de vélo qui se retrouveront pour se mesurer les uns aux autres pendant 4 jours d'épreuve.

France 3 Midi-Pyrénées s'installe sur le parvis de la cathédrale Sainte-Cécile pour vous faire vivre cet événement mondial pendant lequel la ville tarnaise sera aux couleurs du vélo. 3000 compétiteurs, 8000 accompagnants, des grands noms du cyclisme professionnel, des animations festives en plus des épreuves sportives. C'est un des moments fort de la saison estivale.

Voir en direct :

Sur le plateau avec notre journaliste présentateur Nicolas Albrand :

  • Roland Gilles est originaire du Tarn et fan de vélo. Et c'est grâce à lui que le Gran Fondo est arrivé à Albi. Il nous dira comment il a organisé cette aventure et comment il vit sa concrétisation.
  • Bernard Thévenet a remporté par deux fois le Tour de France (1975 et 1977). L'ancien champion a consacré sa vie au vélo après avoir été coureur, il a été directeur d'équipe et consultant cyclisme pour France Télévisions. 
  • Michel Drucker, grand amateur de vélo, et maître de cérémonie pour l'ouverture du championnat, nous parlera de sa passion pour le vélo avec d'autres champions tels que Jeannie Longo ou Laurent Jalabert.
  •  

Au cours du 19/20 également des reportages 

  • Un portrait. Xavier Rouanet est tarnais. La course il va la vivre sous deux casquettes, en tant que compétiteur sur le contre la montre de 22km et en tant que bénévole en charge de la sécurisation des parcours.
  • Un volet pratique avec l'impact de l'évènement sur la vie des Albigeois notamment concernant la circulation en centre-ville et dans les alentours de la préfecture tarnaise.
  • Un volet découverte. Le Sidobre un territoire si particulier du Tarn, peu connu du grand public.
     
Une édition à suivre en direct sur la page facebook de France 3 Midi-Pyrénées