Que connaissons-nous des végétaux ? L'hôtel Rochegude d'Albi propose une exposition pour mieux comprendre leur façon de fonctionner. Artistes et scientifiques se sont réunis pour que l'homme se rendent compte des capacités d'écoute et de perception du végétal.
Les artistes de Passerelle Arts Sciences se sont associés aux scientifiques pour une expérimentation hors normes... ils se sont immergés dans leur univers pour voir le monde avec leurs yeux.
L'hôtel Rochegude à Albi propose dans le cadre de la Fête de la Science, une expo singulière, entre science et imaginaire. Les rôles sont inversés : pour une fois, c'est le végétal qui scrute l'être humain. Il se regarde aussi, s'observe dans une sorte d'introspection.
Invisible à l'oeil nu
On apprend que la plante bouge en permanence à l'aide de chronophotographie. Ses mouvements sont invisibles à l'œil nu. Les plantes réagissent aux stimuli : les courants d'air et les sons par exemple.
L'exposition "Qui parle donc ?" interroge, questionne sur les plantes et leurs facultés grâce au travail conjoint des équipes de laboratoire scientifique de l'Inra et de l'Irit avec les artistes de Passerelle Arts Sciences. L'exposition a lieu jusqu'au 24 octobre.
En vidéo, le reportage de Yaël Benamou et Véronique Gay