Une petite fille de huit ans, retenue illégalement par sa mère en Allemagne depuis 18 mois, a enfin retrouvé son père et sa famille. L'épilogue heureux d'un long combat judiciaire, sur fond de relations franco-allemandes complexes s'agissant des affaires familiales.
C'est la fin d'un long combat pour Armen Soukiassyan.
Sa fillette de huit ans, retenue illégalement par sa mère en Allemagne, a enfin retrouvé le chemin du domicile familial.
En juillet 2012, sa mère avait quitté Albi en soustrayant l'enfant, après son divorce d'avec Armen Soukiassyan. C'était alors sa deuxième tentative d'enlèvement de l'enfant en moins de cinq ans. En 2010 déjà, la jeune femme avait déjà quitté le domicile avec la fillette. Le père avait mis huit mois à la faire revenir à Albi où il réside.
Son ex-femme disparaît donc à nouveau l'été 2012, emmenant sa fille en Allemagne où elle s'est remariée.
En 2013, Armen Soukiassyan obtient de la justice française la garde exclusive de l'enfant (qui exclut notamment toute sortie du territoire français sans son autorisation) mais il faudra encore de longs mois avant que l'enfant ne refasse le voyage en sens inverse pour retrouver sa famille. C'est finalement fin mars 2015 que la justice allemande rend une décision dans ce sens.
Les cas d'enfants enlevés par l'un des parents en Allemagne sont assez fréquents en France, par manque de coordination judiciaire entre les deux pays sur les questions familiales.