"Aucune cyanobactérie où la baignade est autorisée" : la préfecture du Tarn rassurante après l'intoxication d'un chien

Dans un communiqué transmis le mercredi 16 août, la préfecture du Tarn assure qu'aucun signe de cyanobactérie n'a été relevé sur des sites où la baignade est autorisée, d'après des analyses du syndicat mixte du bassin Tarn aval. Fin juillet, un chien avait été intoxiqué à Marsal (Tarn) à cause d'une cyanobactérie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cyanobactéries, oui, mais hors des zones de baignade. C'est en substance le message diffusé par la préfecture du Tarn mercredi 16 août 2023dans un communiqué. D'après ses éléments, le syndicat mixte du bassin Tarn aval a "procédé à des prélèvements d’eau pour analyse sur plusieurs points de la rivière Tarn". Selon les résultats, la présence de cyanobactéries benthiques, peu dangereuse, est confirmée dans la rivière, mais "en dehors des lieux de baignade déclarés".

Le chien intoxiqué "vomissait et criait de douleurs"

L'ARS Occitanie est également chargée de surveiller cette bactérie qui se forme à la surface de l'eau et qui peut être mauvaise pour l'animal ou l'homme. "Depuis le début de la saison estivale 2023, l’ensemble des résultats d’analyses de l’eau des sites et notamment de ceux de la rivière Tarn ne mettent pas en évidence la présence de cyanobactéries" indique la préfecture. 

Les analyses récentes du syndicat mixte ont été effectuées après un signalement : un chien était tombé malade après s'être baigné dans le Tarn du côté Marsal fin juillet. Il s'en était sorti mais avait souffert de vomissements et de perte d'équilibre. 

Pour éviter ce type de mésaventure, la préfecture invite donc à redoubler de vigilance en veillant à se renseigner si la baignade est autorisée ou non. "Il est recommandé de surveiller les jeunes enfants pour éviter que ceux-ci jouent avec les pierres et les cailloux en bordure de plans d’eau et de cours d’eau" et "de tenir les chiens en laisse pour ne pas les laisser accéder aux plans et cours d’eau" conclue la préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information