En France, une seule entreprise fabrique encore des boules de Noël. Elle est installée à Carmaux dans le Tarn. Les salariés sont tous des personnes en situation de handicap.
L'ancienne ville minière du Tarn abrite la seule fabrique de décorations de Noël française. Dans un marché dominé par la concurrence asiatique, la société Ary a réussi à garder, depuis plus de 40 ans, son savoir-faire. Elle survit en se spécialisant dans les éléments de décorations pour les grandes surfaces et les municipalités. Les entreprises font ainsi le choix du sur-mesure et de la solidité. En effet, ces boules sont réputées incassables.
L'entreprise Ary est un établissement de l'ASEI (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer), une association d'aide aux handicapés. Ainsi, les salariés sont tous en situation de handicap.
15% plus cher, mais incassable
Certifiées anti-feu, sûres pour le public, y compris avec des diamètres inhabituels, ces boules de Noël permettent à l'entreprise d'exporter. Un tiers de la production part vers l'Allemagne. 350 000 boules sont produites chaque année dans cette usine. Et grâce à la technique dit du soufflage, elles peuvent tomber par terre sans se briser.
Regardez le reportage de France 3 Occitanie :