A Carmaux un garage solidaire permet des réparations plus économiques

Ouvert il y a deux ans, le garage associatif du Ségala à Carmaux propose à ses adhérents de venir réparer leur véhicule à bas coût, dans un esprit de solidarité et de partage d'expérience.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans après son ouverture, le garage solidaire du Ségala à Carmaux compte plus de 400 adhérents.
Les raisons de son succès ? Des prix accessibles à toutes les bourses et un esprit de partage. 
Le fonctionnement est simple : l'adhérent achète lui-même ses pièces, il s'acquitte des droits d'adhésion à l'association dont le montant est fixé en fonction de ses revenus (environ 30 euros pour une personne touchant le SMIC...).

Puis trois solutions s'offrent à lui :

  • Soit il répare seul son véhicule et loue le matériel pour 8 euros de l'heure.
  • Soit il se fait aider par un mécanicien et effectue avec lui les réparations. Il paiera alors 15 euros de l'heure.
  • Soit il laisse un mécanicien professionnel régler lui même la panne, ce qui lui coûtera 25 euros de l'heure.
Ainsi, on favorise l'échange d'expérience et le dialogue. Pour aider les adhérents, deux mécaniciens salariés et huit bénévoles travaillent dans ce garage. La principale motivation du fondateur de l'association, c'est de garantir la sécurité, même aux plus faibles revenus. Ceux-ci représentent 60 % des adhérents.

Preuve que le concept répond à une demande, le garage investit dans un troisième pont pour pouvoir élargir sa gamme d'offres de réparation.

Le reportage de Miryam Brisse et Nicolas Bonduelle : 
72 % des adhérents au garage solidaires sont du carmausin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité