Ce que l'on sait sur le jihadiste albigeois Thomas Barnouin arrêté en Syrie

Après l'annonce de son arrestation en Syrie, retour sur le parcours de ce converti originaire d'Albi et devenu l'un des rouages de Daesh aux côtés des frères Clain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Thomas Barnouin, 36 ans, a été arrêté mi-décembre en Syrie par des combattants kurdes, avec d'autres membres français de Daesh dont Thomas Collange, lui aussi un ancien de la "cellule d'Artigat" (Ariège). Voici ce que l'on sait au lendemain de l'annonce de cette arrestion.

° Un converti, fils d'enseignants, issu ​d'un quartier calme d'Albi

Thomas Barnouin est fils d'enseignants albigeois. Il est issu d'un quartier pavillonnaire, calme. C'est au début des années 2000 qu'il se converti à l'Islam. En 2003, c'est à Médine en Arabie Saoudite qu'il se radicalise. Le journaliste Georges Malbrunot, spécialiste du Moyen-Orient et du jihadisme lui consacre un portrait dès... 2007 dans les colonnes du Figaro. Un article pour montrer un exemple de ces jihadistes partis tenter de combattre alors en Irak en passant par la Syrie. Le journaliste y cite la mère de Thomas Barnouin, qui refuse alors de voir en lui un terroriste (le jeune homme vient juste d'être arrêté pour la première fois en Syrie, les armes à la main) : "Jamais notre fils n'a exprimé devant nous son désir d'aller faire le djihad en Irak" explique Anne-Marie Barnouin. 

° Arrêté les armes à la main, jugé et condamné en France

Thomas Barnouin est donc arrêté en 2006 par les autorités syriennes avec Sabri Essid lorsqu'ils tentent d'aller combattre les Américains en Irak. Lors de l'assaut, il ne parvient pas à saisir sa Kalashnikov et doit donc se rendre et être fait prisonnier. Expulsé en France avec Essid, proche de Merah, il fait partie de la "filière d'Artigat" du nom de ce petit village d'Ariège, celui de "l'émir blanc" Olivier Corel, où avaient l'habitude de se retrouver les radicalisés toulousains autour de la cellule des frères Clain, de Sabri Essid, des frères Merah...
Il sera condamné en 2009 par la justice française pour son rôle dans cette filière d'acheminement de combattants en Irak. 

° Il repart, au nez et à la barbe des services de renseignements français

Libéré, Thomas Barnouin est censé être dans le viseur des services de renseignements français. Pourtant, avec Essid et les frères Clain, ils parviennent de nouveau à quitter la France en 2014 et rejoignent les rangs de Daesh en Syrie. Le rôle de Thomas Barnouin au sein de l'organisation islamiste est encore flou mais on sait qu'avec les frères Clain (qui ont revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 en France), ils ont gravi les échelons dans la branche francophone de Daesh en Syrie. Jusqu'à quel niveau ?

° Il détient peut-être des informations sur les attentats en France

Thomas Barnouin détient sans doute des informations sur la manière dont les attentats en France et en Europe de ces dernières années ont été planifiés, ordonnés et organisés. En cela, il intéresse beaucoup les enquêteurs et les juges antiterroristes français. 
Déténu actuellement par les forces kurdes, il risque la peine de mort. Déjà des voix s'élèvent pour demander son retour en France : l'avocate Sonia Maktouf, qui représentait Latifa Ibn Ziaten, mère d'une victime, au procès Merah, a demandé ce jeudi l'extradition de Thomas Barnouin, pour qu'il soit entendu par la justice française. Mais il n'existe pas de traité entres les organisations kurdes en Syrie et la France. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information