C'était une demande de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire d'Albi, auprès de la préfecture du Tarn. A compter du vendredi 21 août, le port du masque devient obligatoire dans toutes les rues du centre historique.
La préfecture du Tarn a donc pris un arrêté : à compter du vendredi 21 août, le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus, et ce, dans le centre ville de la cité épiscopale, soit :
- Place Ste Cécile
- Rue de la Temporalité
- Place de la Pile
- Place de la Trébaille
- Rue Ste Cécile
- Rue de la Piale
- Rue St Julien
- Rue de Verdusse
- Rue de Saunal
- Rue de l’Oulmet
- Rue Peyrolière
- Rue de l’Hôtel de Ville
- Rue Maries
- Rue Timbal
La maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, constatant l'impossibilité de respecter les mesures de distanciation sociale dans les rues étroites de la préfecture tarnaise, avait expressément demandé cette obligation. Albi, en effet, est une ville très touristique, et cette année plus encore, en raison des vacances "régionales", pour beaucoup de Français. La circulation active du virus dans le département voisin de la Haute-Garonne n'est sans pas étrangère non plus à cette prise de décision, d'autant qu'elle s'accélère aussi dans le Tarn, comme en témoigne ce message du préfet du Tarn sur Twitter.
Voir le reportage de Robin Doreau et Véronqiue Galy, de France 3 Occitanie :ℹ️ #COVID19
— Préfet du Tarn (@prefet81) August 20, 2020
⚠️Les indicateurs de #santepublique #France montrent une progression rapide de l'épidémie ces derniers jours. Dans le #Tarn le taux d’incidence est passé de 6,1 à 19,9.
?Respectez les gestes barrières & faites-vous dépister!
?https://t.co/IuPGLQuWTV pic.twitter.com/7vGKjpR7PQ