Cyclisme sur piste : le Tarnais Benjamin Thomas double champion d’Europe

Publié le
Écrit par Lauriane Nembrot .

Le coureur de 26 ans a brillé aux championnats européens de Munich (Allemagne) et repart avec deux médailles d’or. Fort de ce palmarès, l'enfant du Tarn espère bien briller aux jeux olympiques de Paris, prévus en 2024.

Qui peut arrêter Benjamin Thomas ? À Munich, en tout cas, pas grand monde. Vendredi 12 août, lors des derniers championnats européens organisés en Allemagne, le Tarnais a surpassé ses propres capacités. 

Le champion de 26 ans a réussi deux exploits durant la compétition. D’abord en arrachant l’or lors de l’épreuve de poursuite par équipes. Autre épreuve, autre victoire - cette fois individuelle : Benjamin Thomas s’est aussi offert la course aux points, non sans mal.

"Ça a été un combat de boxe, on attaquait, on se faisait reprendre par le peloton, on ressortait. Sur une piste de 200 mètres, on peut se permettre de faire ce genre d'efforts”, a déclaré le Tarnais après son succès. 

Un “grand bosseur” qui “sait faire rire les copains”

Natif de Lavaur dans le Tarn, Benjamin Thomas porte les maillot de Cofidis. Il est considéré depuis plusieurs années comme étant la relève du cyclisme sur piste. "Benjamin est un grand bosseur, il se donne les moyens de réussir, confirme François Pervis à franceinfo.

Cet ancien champion du monde de cyclisme sur piste, aujourd’hui consultant pour France Télévisions, est un proche de Benjamin Thomas. Selon lui, en plus d’être un champion de haut niveau, “il sait faire rire les copains, et a un côté rassembleur. Il inspire facilement confiance." 

Benjamin Thomas, champion du monde de l'omnium en 2017 à Hong Kong et médaillé d'argent lors du Mondial sur piste de Pruszkow en Pologne en 2019, était attendu de pied ferme aux derniers jeux olympiques de Tokyo. Reparti avec médaille de bronze, il a dans son viseur les JO de Paris 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité