Une fermeture immédiate pour éviter tout danger. Le parc de Foucaud, classé aux Monuments historiques, n'est plus accessible au public. La ville de Gaillac a dû prendre cette décision par mesure de sécurité après un diagnostic de l'ONF. Des arbres malades menacent de tomber.
C'est un lieu emblématique et très prisé des habitants de Gaillac et des visiteurs. Le parc de Foucaud qui abrite notamment un château et son musée des beaux-arts, un jardin à la française et une aire de jeux pour enfants, a été fermé au public en urgence. La décision, prise mercredi 26 juin 2024, fait suite au diagnostic annuel réalisé par l'Office national des forêts : malades, des arbres menacent de tomber.
"Une mortalité de branches importante"
"Suite au diagnostic sanitaire du patrimoine arboré de la ville de Gaillac remis par l’ONF, une dizaine d’arbres situés au Parc de Foucaud présente des risques pour les biens et les personnes", indique la municipalité de Gaillac sur ses réseaux sociaux.
Des arbres malades dans le parc et un risque de chute notamment dans l'aire de jeux pour enfants. "Il y a deux sujets qui sont en déficit physiologique grave et qui présente une mortalité de branches importante. Il y a un risque de chute de branches, voire de chute de l'arbre", nous précise Martine Souquet, maire de Gaillac.
Dans un souci de sécurité, la municipalité a décidé de la fermeture immédiate de l'ensemble du parc d'une surface de cinq hectares, en bordure du Tarn.
Ne pas prendre de risques
"Il faut fermer pour pouvoir mettre en sécurité et procéder à l'entretien, la taille ou l'abattage, poursuit l'édile. Dans l'urgence, les équipes municipales ont dû s'équiper pour traiter ces arbres qui sont de taille importante. Une entreprise spécialisée va apporter son aide sur des endroits périlleux et délicats."
Pas question de prendre de risques. Surtout que le parc est très fréquenté et accueille de nombreux évènements. "On sait que l'on doit aller vite parce qu'on veut offrir aux Gaillacois des îlots de fraîcheur, des espaces de jeux aux enfants, et ouvrir une exposition qu'on a dû annuler au dernier moment. Il y a la fête des vins... Il y a beaucoup d'évènements qui font que l'on va devoir accélérer", assure la maire de Gaillac.
Le parc de Foucaud, son château construit au XVIIe siècle et son pavillon de lecture sont classés aux monuments historiques. Après la taille et les coupes nécessaires, la municipalité de Gaillac indique qu'elle se rapprochera de la DRAC et des Monuments historiques pour choisir les essences à replanter.
Rappelons que le 8 juin, la chute de branches d'arbre avait causé la mort d'un homme de 57 ans et fait plusieurs blessés lors d'un festival à Lavaur, dans ce même département du Tarn.
(Propos recueillis par Nicolas Bonduelle et David Bobin)