Le président de la République se déplace jeudi 8 juin dans le Tarn, à Gaillac et Puycelsi. Un passage totalement inattendu pour cette dernière. Lors de cette visite, l'installation d'une nouvelle brigade mobile au sein de la petite commune de 450 habitants doit être officialisée.
Il y a eu quelques petits signes avant-coureurs, quelques sourire sous-entendus au cours de cette semaine qui ont laissé clairement penser que la venue d'Emmanuel Macron dans le Tarn, jeudi 9 juin, était actée. La municipalité de Puycelsi, où se rendra le président de la République dans l'après-midi, n'a été officiellement mise au courant de ce déplacement que mardi dans la journée.
Peu importe pour Eric Beillevaire. Le 1er adjoint au maire de la petite commune tarnaise ne cache pas sa satisfaction : " c'est une véritable petite surprise" se réjouit le jeune élu.
Installation d'une brigade mobile
Département, Communauté d'agglomération : toutes les collectivités donnent un coup de main au pittoresque village de 450 habitants afin d'amener une estrade, des chaises, des barrières et que tout soit près pour la venue du président de la République.
Le déplacement d'Emmanuel Macron est d'autant plus attendu qu'il n'arrive pas les mains vides. L'installation d'une nouvelle brigade mobile au sein de la petite commune doit être officialisée.
"Nous n'avions pas fait directement une demande à ce sujet, reconnaît Eric Beillevaire. Nous avions discuté avec la préfecture plutôt de l'implantation d'une maison France Service. Mais on avait fait remonté également des éléments sur la sécurité, sachant qu'ici, on n'est pas noyé dans l'insécurité, mais on a des petites incivilités de campagne du quotidien. Il faut qu'il y ait pour les forces de l'ordre une vraie connaissance des populations et du terrain et qu'il y ait un vrai lien de confiance avec les habitants."
À une demi-heure des premiers services publics
La nouvelle serait d'autant plus appréciée que Puycelsi se situe à une demi-heure de voiture des premiers services publics, à Gaillac. "Dans la période actuelle, faire une demi-heure de voiture, les gens y réfléchissent plus qu'avant, affirme l'élu local. Toutes les solutions qui permettent du rapprochement, de la flexibilité, nous sommes très très heureux si cela arrive chez nous."
Emmanuel Macron arrive jeudi 9 juin à 11 heures à la gendarmerie de Gaillac où seront présentées les brigades mobiles. Le président de la République se rendra ensuite à Puycelsi à 13h30 pour échanger avec des habitants de la commune, suivi d’une prise de parole.