Une entreprise albigeoise crée des murs "intelligents"

La jeune société Marianka; basée à Albi dans le Tarn, révolutionne le monde de la décoration intérieure. Avec des revêtements muraux connectés qui permettent de déclencher lumières ou sons d'une simple caresse.

Finis les interrupteurs ou les commandes qui gâchent la décoration... Des cartes électroniques incorporées dans les matières (bois, papiers peints, moquettes...) vont bientôt avoir raison d'eux.

Une jeune société albigeoise, Marianka, développe ce concept innovant. Ses revêtements muraux sont intelligents : grâce à ces cartes, une simple caresse permet d'allumer la lumière ou la radio.
 

Marianka allie technologie et artisanat car tous les panneaux sont faits sur mesure et les matières premières sont assemblées dans l'atelier de production à Albi.La technologie est bien sûr brevetée et baptisée "la Matière bavarde".

L'entreprise a reçu plusieurs prix pour sa technologie. Marianka a même été sélectionnée pour participer au salon mondial de l'innovation technologique de Las Vegas, le CES, en janvier 2019.

Sa cible ? L'hôtellerie de luxe et pourquoi pas, les lieux recevant du public comme les maisons de retraite, les crèches ou les musées. 
Les murs n'ont peut-être pas d'oreilles mais ils peuvent désormais répondre à nos désirs...

Voir le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité