Eolien : dans le Tarn, le financement participatif est dans l'air du temps

Un projet de parc éolien à Albine dans le Tarn est en train de voir le jour en partie grâce au financement des citoyens. Les habitants ont la possibilité de prêter de l'argent au constructeur, ils seront rémunérés à hauteur de 7% par an. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la fin de cette année, un nouveau parc éolien devrait voir le jour dans la montagne noire. 8 éoliennes de 2 MW chacune seront installées sur la commune d'Albine dans le Tarn.
L'un des constructeurs, la société Valorem, a proposé aux habitants des communes situées autour du parc de financer en partie ce projet. 250 000 euros sur un total de 24 millions d'euros, la contribution reste modeste mais permet de mieux faire accepter des projets souvent contestés par les riverains. 
En trois semaines, 150 personnes se sont décidées et les 250 000 euros ont été rapidement atteints. Valorem a donc lancé une nouvelle offre de 250 000 euros. Les citoyens qui participent ainsi au financement seront rémunérés avec des taux d'intérêts bonifiés à 7% par an.
Certains y trouvent leur compte financièrement, d'autres veulent simplement faire un geste citoyen en accord avec leurs convictions ; d'autres enfin, comme le collectif "toutes nos énergies" dénoncent avec ce système "les miettes laissées par des industriels qui font des profits énormes".

Voir le reportage de Sylvain Duchampt et Marc Lasbarrères




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information