Le Portugal a décroché son premier titre en battant la France dimanche soir en finale de l'euro 2016. Partout dans notre région, la communauté portugaise a célébré cette victoire historique du footballeur Cristiano Ronaldo et des siens.
Lisbonne fête ses footballeurs, les héros du Portugal, vainqueurs de l'Euro face à la France dimanche soir (1-0 a.p.).Ce premier titre international regonfle le moral des Portugais : il plonge dans l'allégresse tout un pays, qui peine à remettre son économie à flots après des années de crise.
Le but de la victoire a permis à Cristiano Ronaldo de soulever le trophée lors de la cérémonie finale et déclenché des scènes de liesse au Portugal à l'issue du match. Dans une fan zone de Lisbonne située au bord du Tage, la foule en délire, estimée à plus de 50.000 personnes, a laissé exploser sa joie pendant que les pétards d'un feu d'artifice retentissaient au-dessus de l'écran géant.
À des milliers de kilomètres de Lisbonne, la communauté portugaise de France a chaviré de bonheur au coup de sifflet final.
La communauté portugaise débordait de joie hier soir à Albi dans le Tarn.
En vidéo, le reportage d'Eric Marlot et Enzo Rauch :
A découvrir, une soirée de finale au camping municipal de Montech dans le Tarn-et Garonne. Camping qui accueille des vacanciers et des travailleurs saisonniers, notamment Portugais.
Reportage Karine Pellat et Emmanuel Fillon :