Le célèbre guide Gault et Millau ne distingue pas seulement les restaurants. Les boulangeries sont également sélectionnées et c'est le cas pour "Tom et Lily", à Gaillac.
Une "Flambade", flambée au four, ou un "Tordu", avec une grosse croûte et une mie légère. Les inspecteurs du Gault et Millau se sont déplacés anonymement dans la boutique gaillacoise. Impossible de savoir si sont ces deux produits phares qui valent une distinction à la boulangerie "Tom et Lily". Mais, spontanément, le jeune boulanger cite la "Flambade" et le "Tordu" lorsqu'on l'interroge sur les les raisons de son entrée dans le célèbre guide gastronomique.
Thomas Bastide reçoit sa première distinction. Mais la boulangerie a été primée en 2013, 2015 et 2016. Mais à l'époque, le jeune graulhétois n'est pas encore le patron. Il est un ouvrier de la boutique. Depuis un peu plus d'un an, le boulanger a mis son nom, ou plutôt son surnom, ainsi que celui de sa femme sur l'enseigne du magasin de la rue Gambetta.
La marque de fabrique de "Tom et Lily", c'est le coup de main. Thomas Bastide utilise, selon son expression, "une farine 65 mais c'est le travail de la pâte qui fait tout".
Le label "Gault et Millau" est-il un atout commercial ? Apporte-t-il des clients supplémentaires ? Difficile à dire et trop tôt pour le savoir. Thomas Bastide précise juste que, pour le moment, il n'a pas croisé de clients qui pousse sa porte en évoquant le Gault et Millau.
Même si la distinction ne fait pas bondir le chiffre d'affaires, elle apporte toutefois un vrai bénéfice :la reconnaissance du travail accompli.