Un jeune homme de 17 ans a été agressé à Mazamet, dans le Tarn, ce samedi 21 septembre 2024. Paul dit avoir été pris à partie et roué de coups par des jeunes après avoir mentionné qu'il était attiré par les garçons. Les jeunes, mis en cause, nient le caractère homophobe de l'agression.
Alors qu'il était en compagnie d'une amie, un jeune de 17 ans, Paul, a été agressé à Mazamet (Tarn). Les deux adolescents ont été accostés par une connaissance de la jeune fille qui leur aurait demandé s'ils étaient en couple.
Le jeune homme aurait dénié en expliquant qu'il était attiré par les garçons. Cela lui a manifestement valu d'être roué de coups par des amis que la jeune fille aurait alors appelés pour le prendre à partie. Son amie, âgée de 17 ans aussi, a également été frappée avant que les agresseurs soient mis en fuite par un passant. Cette nouvelle agression suscite beaucoup d'émotions et de réactions sur les réseaux sociaux.
Une justice intransigeante
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a twitté sur "X" : "Tout mon soutien à Paul, 17 ans, sauvagement agressé. Les actes contre la communauté LGBTQIA + se multiplient. Le combat est encore loin d'être gagné... Il nous faut une justice intransigeante et ne rien lâcher sur la prévention et l’éducation pour que chacun puisse vivre librement sa sexualité sans discrimination".
L’homophobie a encore frappé.
— Carole Delga (@CaroleDelga) September 22, 2024
Tout mon soutien à Paul, 17 ans, sauvagement agressé à #Mazamet dans le #Tarn.
Les actes contre la communauté LGBTQIA+ 🏳️🌈 se multiplient.
Le combat est encore loin d’être gagné…Il nous faut une justice intransigeante et ne rien lâcher sur la… https://t.co/qNTK7twoB2
La France Insoumise du Tarn estime que "le soutien aux associations d’aide aux victimes est primordial, ainsi que la transparence totale sur les crimes et délits anti-LGBTI". Elle rappelle que des guet-apens homophobe ont eu lieu autour de Toulouse cet été. "Au moment où un premier ministre qui a voté contre la dépénalisation de l'homophobie fait entrer au gouvernement des ministres issus de la Manif pour tous ou qui se sont opposés à l'interdiction des thérapies de conversion, la France insoumise rappelle que le soutien aux associations d'aide aux victimes est primordial, ainsi que la transparence totale sur les crimes et délits anti-LGBTQi".
𝗦𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮̀ 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗼𝗽𝗵𝗼𝗯𝗲 𝗮̀ 𝗠𝗮𝘇𝗮𝗺𝗲𝘁.
— LFI Nouveau Front Populaire - 81 Tarn (@TarnInsoumis) September 22, 2024
La France insoumise rappelle que le soutien aux associations d’aide aux victimes est primordial, ainsi que la transparence totale sur les crimes et délits anti-LGBTI. pic.twitter.com/i2PcyqmmNR
Alors que des photos du visage du jeune homme circulent sur les réseaux comme sur le compte X de Guilhem Carayon, d'autres tweets sont postés en réaction.
Agression homophobe ou pas ?
Une plainte a été déposée au commissariat de Mazamet (Tarn). Cinq personnes auraient été interpellées dans cette affaire dont trois âgés de 14 et 15 ans. Ces mineurs ont été présentés lundi après-midi à un juge des enfants qui a requis leur placement sous contrôle judiciaire après la levée de la garde-à-vue.
S'ils reconnaissent les faits d'agression, ils nient son caractère homophobe selon l'un des avocats de la défense. Mais dans un communiqué le Parquet indique retenir de son côté cette circonstance aggravante et précise que les investigations se poursuivent pour identifier d'éventuels autres co-auteurs de l'agression.
Tous les jours les #policiers luttent contre l’homophobie.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) September 23, 2024
À #Mazamet nos collègues ont protégé la famille de Paul et déjà interpellé 4 des auteurs de son agression. L’enquête continue.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à Paul. https://t.co/T4ec1Mcr4L
"Une provocation serait à l'origine de tout ça", auraient expliqué les agresseurs lors de leur garde à vue.