Sur les pas de Jean Jaurès, François Hollande adresse un message à la jeunesse : "Soyez vigilants, mais soyez dans l'espérance"

François Hollande, l'ancien président de la République et aujourd'hui député de Corrèze a passé la journée dans le Tarn. Une journée pour rendre hommage à Jean Jaurès dont on célèbre le centième anniversaire de sa panthéonisation. Première étape, le lycée Lapérouse d'Albi où Jaurès prononça le discours pour la jeunesse il y a 121.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande apparaît et la pluie se met à tomber. Mais pas de quoi perturber l'hommage rendu cet après-midi-là au député du Tarn, ancien professeur de l'établissement. C'est ici qu'il y a 121 ans, Jean Jaurès prononçait son Discours à la jeunesse.

Les 600 élèves sont rassemblés dans la cour. François Hollande prend place à leurs côtés pour écouter le comédien Jean-Claude Drouot interpréter les mots de Jaurès.

"Ce qui reste vrai, c'est qu'il faut faire un large crédit à la nature humaine", déclame le comédien.

Un discours qui fait encore sens. Il y est question de paix, de République et d'engagement.

Un discours qui porte encore

Les lycéens écoutent. Attentifs. Nombreux sont ceux qui ont travaillé en classe sur le discours. Certains en ont étudié la structure, la portée et surtout l'actualité. 

"Ça parle du courage, qu'on doit entreprendre pour être de bons citoyens. C'est très intéressant", commente Naël. "C’était émouvant. Il parle de la jeunesse, de l'humanité. Ce sont des paroles qui portent", rajoute Arthur. 

Retrouver la confiance

Passé le temps de l'hommage, le présent et l'actualité ont repris le dessous avec une rencontre, un échange entre les élèves et l'ancien président de la République aussi député de Corrèze. Questionné par la jeunesse, François Hollande se prête au jeu.

Une jeunesse dont il perçoit les désillusions. " C'est une génération qui a du mal à avoir confiance. Il y a la guerre, le changement climatique aux conséquences douloureuses et puis une vie politique qui s'est abîmée. On peut se dire quel va être notre propre destin ?"

Selon lui, dans ce contexte et même plus de cent plus après avoir été écrits les mots de Jaurès résonnent encore avec justesse. "Il y a un message qui reste vrai. C'est, ayez confiance, soyez vigilant sur ce qui peut vous menacer, mais soyez dans l'espérance que votre engagement va produire quelque chose. Vous êtes l'humanité future".

A lire : "Lorsque vous entrez dans cette maison, l'idée est que vous plongiez en 1900-1910" : vous pouvez désormais visiter la maison de vacances de Jean Jaurès

François Hollande a terminé sa visite dans le Tarn sur les pas de Jaurès avec une visite de la maison de campagne du fondateur de parti Socialiste. Le domaine de Bessoulet, restauré à l'occasion, cette année, du centième anniversaire de la panthéonisation du député du Tarn.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité