"Lorsque vous entrez dans cette maison, l'idée est que vous plongiez en 1900-1910" : vous pouvez désormais visiter la maison de vacances de Jean Jaurès

Près d'Albi, la maison de vacances de Jean Jaurès ouvre enfin ses portes au public. Tombée en désuétude pendant de longues années, le domaine de Bessoulet retrouve de sa splendeur grâce à la mobilisation de la mairie de Villefranche d'Albigeois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle était à l'abandon depuis de nombreuses années, elle retrouve aujourd'hui une nouvelle jeunesse. Près d'Albi, la maison Jean Jaurès ouvre enfin ses portes au public après une longue attente.

Une maison chargée d'histoire

Ce mercredi 31 juillet au matin, les habitants d'Albi et de ses environs sont les premiers à découvrir ce lieu empreint d'histoire : la maison de vacances de Jean Jaurès. Pacifiste, cet ancien député du Tarn, Jaurès a marqué son temps. Il laisse un héritage social considérable. "Il a tellement fait pour les mineurs, nous gardons un gros souvenir de lui", témoigne Pierre Galan, un ancien mineur, avec émotion. "Il nous a fait gagner des avantages énormes comme le logement gratuit, la pharmacie gratuite, le chauffage et beaucoup d'autres acquis le sont grâce à Jaurès."

Située sur le domaine de Bessoulet, la maison regorge de meubles et d'objets ayant appartenu à la famille de Jaurès. Du mobilier historique donné par des particuliers à la mairie de Villefranche d'Albigeois, propriétaire des lieux. Un voyage dans son intimité. "C'est magnifique, c'est quelque chose qui touche", confie Maria Galan, une habitante de Carmaux, la voix tremblante. "Les mots me manquent. Ça me tenait à cœur de visiter cette maison."

300 000 euros de travaux

Le domaine est resté dans la famille jusqu’en 1950. À partir de cette date, il tombe en désuétude... jusqu'en 2020, date à laquelle le maire de Villefranche d'Albigeois décide de lui redonner vie. Après 5 mois de travaux et 300 000 euros investis, le site a enfin retrouvé son charme d'antan. Loin d'un simple musée, c'est une maison pleine de vie.

"Lorsque vous entrez dans cette maison, l'idée est que vous plongiez en 1900-1910, comme si Jean Jaurès était dans le parc", décrit Bruno Bousque, le maire de Villefranche d'Albigeois. "Vous rentrez dans une maison et c'est comme si l'occupant venait juste d'en sortir." Chaque pièce est une plongée dans la pensée de son époque.

Le programme et les horaires des visites seront fixés très prochainement.

Écrit avec Pierre-Jean Vergnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information