Journées du patrimoine : l'atypique maison Pradier de Lavaur ouvre ses portes au public

Proche de le Corbusier, Pierre Debeaux, l'une des grandes figures du modernisme toulousain, a conçu cette maison tout en béton au style dépouillé. / © France 3 Occitanie
Proche de le Corbusier, Pierre Debeaux, l'une des grandes figures du modernisme toulousain, a conçu cette maison tout en béton au style dépouillé. / © France 3 Occitanie

Les 35èmes journées européennes du patrimoine sont aussi l'occasion de visiter des maisons particulières. C'est le cas de la maison Pradier de Lavaur, dans le Tarn, conçue par l'architecte toulousain Pierre Debeaux, proche de Le Corbusier. 

Par Marie Martin

C'est une maison tout en béton, sobre et aux formes rationnelles, sans finitions.

Construite dans les années 70 à Lavaur dans le Tarn, elle est l'oeuvre de Pierre Debeaux, l'une des grandes figures du modernisme toulousain appartenant au courant dit  "brutaliste" et un proche de Le Corbusier. 

En apparence, quand on ne voit que sa façade nord, elle ressemble à un bloc de béton mais c'est l'une des réalisations les plus abouties de Pierre Debeaux. Elle est à ce titre classée au titre des monuments historiques depuis plusieurs années. 

Curiosité architecturale, sa visite emmène les curieux de surprise en surprise. Jusqu'au toit végétalisé, qui offre une des plus belles vues sur la ville de Lavaur.

Son propriétaire actuel est généreux : il ouvre les portes de ce bijou aux grand public, à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Ce sera encore le cas cette année, les 15 et 16 septembre.

Corinne Carrière et Matthieu Chouvellon, de France 3 Tarn, ont pu la visiter en avant-première : 
 
Journées du patrimoine : la maison Pradier de Lavaur (81) ouvre ses portes au grand public

Sur le même sujet

Les + Lus