Journées du patrimoine : l'atypique maison Pradier de Lavaur ouvre ses portes au public

Les 35èmes journées européennes du patrimoine sont aussi l'occasion de visiter des maisons particulières. C'est le cas de la maison Pradier de Lavaur, dans le Tarn, conçue par l'architecte toulousain Pierre Debeaux, proche de Le Corbusier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une maison tout en béton, sobre et aux formes rationnelles, sans finitions.

Construite dans les années 70 à Lavaur dans le Tarn, elle est l'oeuvre de Pierre Debeaux, l'une des grandes figures du modernisme toulousain appartenant au courant dit  "brutaliste" et un proche de Le Corbusier. 

En apparence, quand on ne voit que sa façade nord, elle ressemble à un bloc de béton mais c'est l'une des réalisations les plus abouties de Pierre Debeaux. Elle est à ce titre classée au titre des monuments historiques depuis plusieurs années. 

Curiosité architecturale, sa visite emmène les curieux de surprise en surprise. Jusqu'au toit végétalisé, qui offre une des plus belles vues sur la ville de Lavaur.

Son propriétaire actuel est généreux : il ouvre les portes de ce bijou aux grand public, à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Ce sera encore le cas cette année, les 15 et 16 septembre.

Corinne Carrière et Matthieu Chouvellon, de France 3 Tarn, ont pu la visiter en avant-première : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information