Jean-Bertho Jerpan est jugé, lundi 12 décembre 2022, pour le meurtre de Florent Basso devant la cour d’assises d’Albi. L’accusé, qui reconnait les faits, lui a infligé des coups de couteaux mortels, lors de la fête votive de Saint-Amans-Soult, dans le Tarn, dimanche 18 août 2019.
"Il n’y a pas de stratégie particulière si ce n’est qu’il faut qu’on identifie cette pauvre victime. Elle avait un nom, une personnalité une existence, et là on va beaucoup se focaliser sur Mr Jerpan et on va rapidement oublier l’identité de la victime", insiste Me David Cucullières, quelques minutes avant l’ouverture du procès. Lundi 12 décembre, l’avocat représente les parties civiles, et notamment les proches de Florent Basso, ce père de famille, que l’accusé Jean-Bertho a tué de plusieurs coups de couteaux en marge d’une fête à Saint-Amans-Soult, en août 2019.
"On approche ce procès plutôt sereinement dans la mesure où les faits sont reconnus, il n’y a pas de contestation particulière de la part de Mr Jerpan", présente Morgane Dupoux, son avocate. C’est une soirée pendant laquelle il est très alcoolisé donc il ne se souvient pas des détails. Il se souvient du début de la soirée et il se réveille ensuite en garde-à-vue. Il va essayer de s’expliquer un maximum pour les parties civiles auprès des jurés et des magistrats qui vont le juger."
Un besoin de clarification pour les familles
Jean Bertho Jerpan, 25 ans, est poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre. Il est également accusé d'avoir porté des coups de couteau sur deux personnes alors qu’il était fortement alcoolisé et sous l’empire du cannabis. "La famille, comme souvent dans ce type de procès, attend des explications, une vraie version. Elle attend que Jerpan assume ses responsabilités", concluait Me Cucullières.
Ce procès doit permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé ce 18 août au soir à Saint-Amans Soult.