Une marche anti-gilets jaunes doit se dérouler fin janvier. Cette initiative a reçu le soutien des foulards rouges, un mouvement d'opposition aux gilets jaunes. Mais la branche tarnaise des "foulards rouges" ne s'associe pas à la manifestation.
L'initiative est née sur Facebook. Une marche républicaine des libertés est annoncée pour le dimanche 27 janvier. Les opposants aux gilets jaunes, les foulards rouges, soutiennent cette manifestation.
Dans le département du Tarn, aucun événement du même genre n'est prévu. Un des représentants des foulards rouges, Eric Ehrmann, déclare : "dans le Tarn nous n'avons pas prévu d'en organiser une (ndlr : une marche). Nous avons reproché aux gilets jaunes de rendre la circulation et les accès aux commerces difficiles, ce n'est pas pour faire pareil".
Aucune déclinaison tarnaise de la marche parisienne. Mais il n'y aura pas non plus de délégation du Tarn dans le cortège qui doit s'élancer de la place de la République. " Nous ne souhaitons pas exposer nos sympathisants à un risque de vendetta de la part des éléments les plus radicaux. Nous n'appelons pas à manifester à Paris, laissant chacun juge de l'opportunité d'y aller ou pas".
Les foulards rouges du Tarn ne battront pas le pavé. Mais ils continueront "à faire savoir au préfet du Tarn" qu'ils "souhait(ent) un retour rapide d'une totale liberté de circulation dans le département".