Manifestation contre l’A69 : le site de la future usine d’enrobé envahi par les opposants

Entre 800 et un millier de personnes ont manifesté une nouvelle fois leur opposition à la construction de l’autoroute A69 ce samedi 9 décembre. Le cortège a dévié du parcours annoncé pour envahir le site de la future usine d'enrobé à Puylaurens, dans le Tarn. Quelques affrontements ont eu lieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’arrêt n’était pas celui annoncé. Ce samedi 9 décembre, les manifestants à l’autoroute A69 ont dévié du parcours qu'ils avaient déposé en préfecture. 

 Le site de la future usine de bitume envahi

Le cortège a quitté comme prévu l’école de Saint-Germain-des-Prés ce samedi après-midi. Il devait se rendre à l’école de Lemaput. Moins d’une demi-heure après le départ, les manifestants ont bifurqué pour prendre la direction de Puylaurens et envahir le site de la future centrale à bitume dédié à l’A69.

Affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

Le cortège est resté sur place moins d’une demi-heure. Un temps qui a donné lieu à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. La préfecture du Tarn dénonce des jets de pierres et des tirs de fumigènes du côté des opposants à l’A69. Les forces de l’ordre ayant répliqué par des gaz lacrymogènes, exigeant la dispersion des manifestants. Une cabane de chantier a été incendiée pendant l’affrontement et une voiture a été dégradée. 

Le cortège a ensuite repris sa marche, retournant à son point de départ. La manifestation était organisée par l’association ATTAC et le Groupement National de Surveillance des Arbres. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information