Des chaussettes ultrarésistantes qui sortent tout droit d’un atelier du Tarn. C'est le concept de l’entreprise Missegle, qui fête ses 40 ans, et qui représentera le « made in France » tarnais à l’Elysée, début juillet.
Les chaussettes les plus solides du monde sont fabriquées dans le Tarn. C’est l’entreprise Missegle qui en est la créatrice. Leur particularité ? « Elles sont renforcées au niveau de la semelle, du talon et la pointe. Ces chaussettes résistent aux abrasions et aux frottements de la chaussure. Elles ont donc une durée de vie bien plus longue », explique Marion Galibert, bonnetière.
Neuf minutes de fabrication, pour une paire de chaussette garantie à vie, « en théorie ». Le fil d’Écosse est tissé automatiquement et, dans la journée, ce sont 100 paires qui sortent de l’atelier tarnais.
Niveau résistance, « ça a été au-delà nos expériences. On a fait des tests en laboratoire et elles tiennent dix fois plus longtemps que des chaussettes classiques », se félicite Gaëtan Billant, dirigeant de l’atelier Missègle.
Une recette qui fonctionne : 80.000 colis sont envoyés chaque année en France et dans le monde. Pour obtenir ces chaussettes ultrarésistantes, il faut néanmoins débourser entre 17 et 28 euros.
Une exposition à l’Élysée
Les chaussettes Missègle sont uniquement fabriquées en France, et la majorité des matières qui servent à les fabriquer sont « origine France garantie ».
Une appellation qui vaut à l’entreprise une récompense : Missègle exposera ses chaussettes à l’Élysée début juillet, à l’occasion de la grande exposition du Fabriqué en France.
Dans la lettre reçue, signée de la main du président Emmanuel Macron, on peut lire : « parmi les 2500 dossiers de candidatures, le vôtre s’est distingué. (…) Le fruit de votre travail sera donc exposé à l’Élysée et je me réjouis de le découvrir à cette occasion lors du vernissage de l’exposition. »
L'entreprise sera le seul représentant tarnais, tout secteur confondu. Pour Gaëtan Billant, « c’est une grande fierté de porter le Tarn à l’Élysée. Il y a beaucoup de travail derrière, il y a une histoire, des gens, de l’humain. Ça met en valeur nos actions qui favorisent l’environnement ».
Pour la Grande exposition du fabriqué en France à l'Élysée les 1ᵉʳ et 2 juillet prochains, 14 entreprises d'Occitanie ont été sélectionnées.
- 09 Ariège - Aux Ateliers de la liberté : Biscuiterie l'Oie Gourmande
- 11 Aude - Plastimage : Le 6 du Nord – jeu de société
- 12 Aveyron - Actia Telecom : Solution de vidéo protection pour trains
- 30 Gard - Pépinière Tillandsia PROD : Plantes
- 30 Gard - MAG : La Botte Gardiane
- 31 Haute-Garonne - Naio-Technologies : Oz - robot assistant polyvalent destiné aux maraîchers
- 32 Gers - Jnov Tech : Robot de manutention
- 34 Hérault - Dedienne Santé : Prothèse totale de hanche SYMBOL
- 46 Lot - France Noyer : Feuilles de placages noyer
- 48 Lozère - Boucharenc : Chaussures orthopédiques sur moulages
- 65 Hautes-Pyrénées - Knauf Insulation Lannemezan : Laine isolante
- 66 Pyrénées-Orientales - Maillot Français : Maillot de Sport
- 81 Tarn - Atelier Missègle : Chaussettes ultra-solides
- 82 Tarn-et-Garonne - Cellulopack : Barquette alimentaire 100% compostable et biodégradable