Le monde du cyclisme est en deuil après la mort du coureur Gino Mäder au tour de Suisse qui a chuté très lourdement dans la descente d'un col. Actuellement consultant sur la Route d'Occitanie, Laurent Jalabert a réagi : "ça peut nous arriver aussi. Cela rappelle que le cyclisme est un sport très dangereux".
"Quand on pratique ce métier, on sait que l'équilibre est fragile. Le danger peut être partout. On espère que chacun puisse rentrer à la maison. On garde dans un coin de la tête que ça n'arrive pas qu'aux autres, ça peut nous arriver aussi. La mort de Gino Mäder rappelle que le cyclisme est un sport très dangereux," analyse Laurent Jalabert, coureur professionnel de 1989 à 2002.
Quand on pratique ce métier, on sait que l'équilibre est fragile. Le danger peut être partout
Laurent Jalabert sur France 3 Occitanie
Retrouvé inerte dans l'eau en contrebas de la route, puis réanimé par les médecins sur place, le coureur de la Bahrain Victorious, âgé de 26 ans, avait été transporté par hélicoptère à l'hôpital, où il est décédé vendredi matin, à 11h30, a annoncé son équipe, vendredi 16 juin.
Laurent Jalabert est pendant quatre jours le consultant de France 3 sur la Route d'Occitanie. La 2ᵉ étape entre Cazouls-lès-Béziers (Hérault) et Graulhet (Tarn) a été remportée au sprint par Jason Tesson (TotalEnergies) : "j'ai appris la mort de Gino Mäder en arrivant. C'est triste parce que l'on fait du vélo, c'est notre passion et notre métier.
Même si je ne le connaissais pas personnellement, ça fait peur. C'est un signe qu'il faut faire attention et que ça ne reste que du vélo. Une vie ne remplace pas une autre. Toutes mes condoléances à toute sa famille, ses amis et son équipe."
Un premier hommage a été rendu au coureur suisse à l'arrivée à Graulhet.
Samedi matin, juste avant le départ de la 3ᵉ étape de la Route d'Occitanie à Gimont, une minute de silence sera observée.