Mort suspecte d’un nourrisson à Gaillac

Il venait tout juste de fêter son premier anniversaire. Le petit Amine est décédé au domicile de sa mère à Gaillac dans la nuit du 16 au 17 janvier 2017.  Les circonstances de sa mort sont supectes. Ses proches ont été placés ce matin en garde à vue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les médecins du SAMU d'Albi ont été appelés le mardi 17 janvier 2017 vers 5 heures du matin mais quand ils sont arrivés dans l'appartement situé au dessus d'un commerce de la rue des Frères Delga à Gaillac, c'était déjà trop tard. L'enfant tout juste agé d'un an était mort à quelques mètres de la chambre occupée par sa mère, âgée de 20 ans, et par le compagnon de celle-ci, âgé de 24 ans. Tout près aussi de la chambre du grand père maternel qui partageait l'appartement familial.

Pour les proches, Amine n'était pas en forme depuis lundi
Ces proches ont indiqué avoir constaté le décès au moment de donner le premier biberon de la journée. Quand ils se sont penchés sur le berceau, Amine ne respirait plus. Toujours selon leurs déclarations, il n'était pas en forme le lundi 16 janvier et avait vomi juste avant de s'endormir. Rien d'alarmant pour eux. 

Pour les médecins, des violences auraient pu causer la mort
Mais les experts médicaux donnent une toute autre version car - selon des élements concordants - la mort du bébé aurait été provoquée par un ou plusieurs traumatismes violents. Des traces de fractures anciennes ont également été constatées. Difficile d’en savoir plus sur les circonstances du drame car -  pour l’instant - ni le parquet d’Albi, ni les gendarmes du Tarn ne peuvent communiquer sur ce dossier.

Proches en garde à vue
L’information judiciaire sur les causes de la mort, normalement ouverte par le procureur de la République d’Albi après le constat du décès, a en effet été transférée au pôle criminel de Toulouse. C’est ce pôle criminel qui instruit tous les crimes commis dans le ressort de la Cour d’Appel de Toulouse.
Cette information judiciaire devrait être requalifiée par un juge d’instruction toulousain en homicide ( volontaire ou involontaire selon les premiers éléments de l'enquête ) dans les heures qui viennent . 

Les proches qui étaient en charge de la garde du nourrisson ont été ce matin placés en garde à vue. Ils vont devoir expliquer aux enquêteurs  les évènements qui ont conduit au décès du petit Amine.

Les parents d'Amine et son grand-père ont été placés en garde à vue pour s'expliquer sur la mort suspecte du petit garçon.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité