VIDÉOS. Neige et verglas en abondance sur les routes du Tarn et de l'Aveyron, circulation difficile vers l'Andorre

Comme annoncé, la neige est bien présente ce matin sur une partie de l'ex Midi Pyrénées comme en Aveyron et dans le Tarn, ce jeudi 11 janvier 2024. La circulation est difficile en Ariège en montant vers l'Andorre.

Placés en vigilance orange neige et verglas depuis hier soir et maintenus ce matin du 11 janvier 2024, la neige est bien au rendez-vous dans le Tarn et en Aveyron. 

Elle est tombée en abondance en cette fin de nuit et d'autres flocons continuent de blanchir les routes. Cet épisode neigeux appelle les automobilistes à la plus grande prudence.

Une couche de 8 cm est visible au col d'Engayresque, comme le montre cette vidéo publiée sur Météo sud Sud-Aveyron  :

 

 

La circulation devient difficile et délicate sur certaines routes aveyronnaises, notamment secondaires ou encore aux entrées d'agglomérations où certains bouchons commencent à se former. La RN 88 près de Rodez est totalement bloquée.  

Les déneigeuses sont entrées en action sur les routes comme ici à Curan, à l'est du département. 

durée de la vidéo : 00h00mn08s
déneigeuse Curan - Aveyron ©Clément Alet - France 3 Occitanie

En prévision de cet épisode neigeux, la préfecture de l'Aveyron avait émis un arrêté d'interdiction des camions dès hier soir sur l'A 75. 

 

Bison futé indique que les poids lourds doivent faire demi-tour sur l'A 75 dans les deux sens entre l'échangeur Lodève Nord et la limite du Cantal et de la Lozère où d'autres chutes de neige sont attendues.

Comme on peut le voir sur cette carte de Bison futé, la circulation est difficile sur la N20 en direction de l'Andorre au sud d'Ax-les-Thermes en Ariège.

Dans le Tarn, la neige est également bien présente sur le nord, comme sur cette vidéo filmée à La Martinié, près de Curvalle à la limite du Tarn et de l'Aveyron. 

durée de la vidéo : 00h00mn42s
La neige est abondante à la limite dans le nord du Tarn à La Martinié près de Curvalle. ©Bruno Barbay

Ou encore dans le sud du département, comme le signale cette internaute de Murat sur Vèbre sur la page Facebook de Tarn Météo :  

Certains automobilistes renoncent déjà à leur trajet. 20 à 25 cm ont été mesurés dans le secteur de Lacaune où la circulation est délicate comme l'indique le site du département Inforoutes81.  

À Albi, 2 à 5 cm sont attendus au cours de la matinée selon Météo France. Un léger saupoudrage est annoncé à Toulouse en Haute-Garonne.

Dans le Lot, la neige, moins abondante est arrivée par le nord du département, placé en vigilance jaune neige et verglas ce jeudi et demain vendredi 12 janvier 2024, comme l'indique nos confrères de Médialot.

Le département informe que ses "équipes  sont mobilisées depuis la fin de nuit pour traiter les axes principaux du réseau départemental (RD 16 du côté de Labastide-du-Haut-Mont, RD 653 Gorses/Sénaillac-Latronquière ou RD 31 vers Latronquière). Mais aussi du côté de Saint-Céré et de Bretenoux où les principales routes ont été traitées. Les plus petits axes sont en cours de traitement, avec une attention particulière pour les points hauts. La prudence au volant reste de mise", insiste la collectivité. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité