Patrimoine mondial de l'Unesco : la cité épiscopale d'Albi à l'honneur

La cité épiscopale d'Albi est une nouvelle fois mise à l'honneur. Le site a été sélectionné pour représenter la France, à l'occasion des 50 ans de la Convention du patrimoine mondial de l'Unesco.

La cité épiscopale d'Albi figure désormais en bonne place sur les grilles du siège de l'Unesco. A l'occasion du 50e anniversaire de la Convention pour la protection du patrimoine mondiale, le site du Tarn a été sélectionné pour représenter la France lors d'une exposition photographique.

Classée au patrimoine mondial depuis 2010

C'est le 31 juillet 2010, à Brasília, que la Cité épiscopale d'Albi a été inscrite sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l'Unesco, faisant ainsi entrer la ville dans "la grande famille des sites reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle".

En quoi la vieille ville d'Albi a-t-elle une telle valeur ? Son classement à l'Unesco repose sur plusieurs critères. "La cité historique d’Albi présente un ensemble architectural et urbain médiéval éminent. Il est homogène et il s’exprime par un paysage urbain de qualité, qui possède une grande cohérence visuelle due à l’usage généralisé et durable de la brique foraine", peut-on lire sur le site de l'Organisation des Nations Unies. "La cathédrale Sainte-Cécile offre un exemple architectural et décoratif exceptionnel et unique d’adaptation du gothique au contexte du midi de la France."

2 géants de brique et 4 quartiers médiévaux

La cathédrale Saint-Cécile (élue la plus belle de France en juin 2022 par les internautes) et le palais de la Berbie font partie des plus grandes constructions de briques cuites au monde.

Les deux géants sont entourés par quatre quartiers médiévaux composant le centre historique, la cité épiscopale d'Albi.:

  • le Castelviel
  • le Castelnau
  • le bourg Saint-Salvi
  • les Combes et berges du Tarn

50ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial

Plusieurs évènements sont organisés par les États parties prenantes pour célébrer, en cette année 2022, le 50e anniversaire de la signature de la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.

En France, il y a tout d'abord cette exposition photographique "célébrant la diversité et l’exceptionnalité des sites culturels et naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial". Une exposition pour laquelle la cité épiscopale d'Albi a donc été sélectionnée. Un grand colloque sera ensuite organisé au musée du Louvre-Lens les 10 et 11 octobre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité