PHOTOS. L'armée s'exerce à la guerre : spectacle inhabituel au sol et dans le ciel du Tarn

Manticore 2022 est le nom de ce déploiement militaire de grande ampleur qui se déroule sur trois semaines, dans plusieurs départements d'Occitanie. Durant les exercices opérés dans le Tarn, des dizaines de parachutes ont ponctué le ciel castrais ce vendredi 16 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un spectacle assez inhabituel, des dizaines de parachutistes ont été largués dans le ciel tarnais près de l'aéroport de Castres-Mazamet, dans le cadre de grandes manœuvres nommées Manticore 2022 (nom d'une créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion).

Un effectif hors normes

3.000 hommes, 300 engins militaires, 30 hélicoptères, le dispositif est énorme par l'ampleur des moyens déployés pour cet exercice en terrain libre, sur trois semaines et hors des camps militaires. De Castres à Rodez en passant par Cahors, ces milliers de parachutistes, artilleurs, fantassins sont impliqués dans cet entraînement aux conflits de haute intensité.

Plusieurs départements d'Occitanie accueillent les troupes de soldats des brigades de parachutistes, dont la 11 ème, la 4 ème brigade d'Aérocombat de Clermont-Ferrand ainsi que les Forces Spéciales.

Tôt ce vendredi matin, les rotations de l'A400M se sont succédées entre l'aéroport de Toulouse-Francazal et la zone de largage proche de Castres, pour lâcher les troupes de parachutistes par dizaines.

Prendre le contrôle des points stratégiques

Une fois au sol, plus de 500 hommes du 2ème REP de Calvi (Régiment étranger de parachutistes) sont mobilisés pour sécuriser la zone d'atterrissage des parachutistes.

Leur mission : après avoir été largués sur terrain ennemi, prendre les points en hauteur et ainsi désorganiser le champs de bataille en attaquant la logistique et les postes de commandement de l'adversaire.

La guerre toute proche

Tester l'aptitude aux combats dans l'urgence, c'est le but de cette vaste opération. Dans ce contexte de guerre aux portes de l'Europe, les militaires de l'armée française nécessitent un entraînement proche de la réalité des conflits.

Cet exercice militaire inédit va s'achever le 10 octobre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information