PORTRAIT. Des millions de vues sur Tik Tok pour deux frères passionnés de pêche

Matthieu et Lorent, deux frères albigeois font partie des pêcheurs français les plus suivis sur les réseaux sociaux. Leurs vidéos, produites au fond de leur garage, cumulent plusieurs millions de vues.

Matthieu et Lorent sont frères, pêcheurs et influenceurs. Ils sont connus comme les frères Toc, un surnom inspiré de la technique de la pêche au Toc. Une pêche qu’ils pratiquent depuis toujours. “Avec mon frère, nous pêchons depuis que nous sommes tout petits”, raconte Matthieu. “Nous adorons découvrir de nouveaux poissons, de nouvelles techniques. Et c’est ce que nous avons voulu partager sur les réseaux sociaux pour rendre la pêche accessible à tous.” 

@frerestoc Comment lancer et ramener leurre avec une canne casting 🎣 #tutorial #peche #fishing #pourtoi #tuto #brochet #castingfishing🎣 ♬ Happy Up Beat (Medium) - TimTaj

Depuis 2 ans, ces passionnés de poissons passent plus de temps à créer du contenu sur les réseaux sociaux qu’à lancer leurs cannes. Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, les deux frères sont sur le podium des influenceurs français sur le thème de la pêche.

Un garage comme studio

Leurs vidéos, ils les produisent à l’intérieur de leur garage, partiellement converti en studio professionnel. Leurs vidéos sont vues plusieurs millions de fois. Elles prennent de plus en plus de place dans leur quotidien. “Tous les jours, nous accordons du temps à nos vidéos, à trouver les sujets, à tester… Si nous proposons un tuto, nous allons nous assurer que la technique fonctionne donc il faut aller la tester, c’est un travail quotidien. Et puis, nous répondons à nos abonnés, à notre communauté.”

@frerestoc Noeud pour attacher les leurres de pêche🐟 Tutorial du noeud rapala 🪢#noeud #peche #leurre #pourtoi #fishing #tuto ♬ She Share Story (for Vlog) - 山口夕依

Mathieu et Lorent ne vivent pas de leurs vidéos. Ils exercent chacun une autre profession. Mais grâce aux rémunérations des sponsors, ils espèrent développer davantage leur activité d’influenceur. Ils ont même le projet de créer leur propre matériel de pêche.