La candidate du Rassemblement National arrive en tête du 1er tour de l'élection présidentielle dans deux départements de l'ex région Midi-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne. Mais avec des nuances dans certaines villes comme à Albi ou Montauban où Emmanuel Macron finit premier.
Deux départements de l'ex région Midi-Pyrénées ont plébiscité la candidate du RN : le Tarn et le Tarn-et-Garonne placent Marine le Pen en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Elle devance Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon dans ces deux départements.
Dans le Tarn, la candidate du Rassemblement National réalise un score de 24,6% au premier tour, contre 23,4% pour Emmanuel Macron et 21% pour Jean-Luc Mélenchon.
Macron en tête à Albi et Montauban
Dans le Tarn-et-Garonne, Marine Le Pen enregistre un score encore plus élevé avec 28,9% des suffrages contre 21,7% pour Emmanuel Macron. C'est à Castelsarrasin qu'elle réalise son meilleure score du département avec 35,8% des suffrages.
Des résultats différents toutefois dans les préfectures de ces deux départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Le président sortant arrive en effet en tête à l'issue du premier tour à Albi (28,4% contre 17,2% pour Marine Le Pen) et à Montauban (25,1% contre 22% pour Marine Le Pen). Le président sortant arrive également en tête à Castres (25,6%) ou Lavaur.
A Albi, Jean-Luc Mélenchon dépasse la candidate du RN, il est second avec 24,5%.
Marine Le Pen en tête à Carmaux, terre de Jaurès
Parmi les particularités de ce premier tour dans le Tarn : la 1ère place pour Marine Le Pen (27,2%) à Carmaux, terre de Jaurès. Jean-Luc Mélenchon est deuxième (25,7%) 79 voix plus loin, et Emmanuel Macron troisième (19,3%).
A noter aussi le bon score de Marine Le Pen dans les anciennes cités industrielles comme Graulhet.
Le vote de Brigitte Barèges au second tour
A surveiller ausi dans le Tarn-et-Garonne, l'éventuelle consigne de vote de la maire de Montauban pour le second tour. Brigitte Barèges a été très critique à l'encontre d'Emmanuel Macron. Elle n'a pas encore indiqué quel serait son choix pour le 24 avril, entre le président sortant et la candidate du Rassemblement National.