Solidaires des producteurs de lait face à la crise du prix du lait, des agriculteurs du Tarn ont mené pendant la nuit une opération sur les routes pour stopper des camions de Lactalis. Pendant ce temps, les négociations nationales sur le prix du lait ont échoué.
Une dizaine d'agriculteurs tarnais ont mené une action dans la nuit de jeudi à vendredi sur la D999 entre Gaillac et Montauban, près de Sivens, axe où transitent de nombreux poids lourds de l'entreprise Lactalis.
A une heure d'une matin, avec un tracteur au milieu de la route, un camion citerne transportant plus de 28 000 litres de lait achetés par Lactalis a été stoppé sur le bas côté. Un arrêt contraint qui a duré toute la nuit. Une façon pour les paysans tarnais d'être solidaires des producteurs de l'Ouest durement impactés par la politique des prix pratiquée par le géant des produits laitiers français et de peser à leur manière sur les négociations commencées au cours de l'après midi entre producteurs et le transformateur. Cependant, ces négociations nationales ont finalement échoué pendant la nuit.
Aucune violence, pas d'agressivité. Le chauffeur du camion citerne travaillant depuis plus de 20 ans auprès des producteurs de lait sait et comprend leurs difficultés. Il a bu un café et a échangé avec les agriculteurs avant de pouvoir repartir sans problème, mais en ayant entraîné du retard dans la production du groupe Lactalis à Rodez. Un peu plus tard, un second camion a été arrêté par les manifestants.