Olivier Dussopt et Marc Fesneau sont en déplacement dans le Tarn ce vendredi 3 février 2023. Les deux ministres iront à la rencontre des agriculteurs avec en toile de fond la réforme des retraites.
Alors que la réforme des retraites engendre une contestation de plus en plus forte depuis la première journée de mobilisation nationale du 19 janvier, le gouvernement multiplie les communications pour défendre sa politique. Ainsi, deux ministres sont en déplacement ce vendredi 3 février 2023 dans le Tarn.
Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sont attendus à Saint-Julien-du-Puy puis à Albi. Leur dossier principal : les retraites agricoles.
Temps d'échange et table ronde
Le début de cette visite ministérielle est fixé à 10h20 ce vendredi 3 février. Olivier Dussopt et Marc Fesneau se rendront sur une exploitation spécialisée dans la production de céréales et d'ail rose de Lautrec. Le ministre du Travail et celui de l'Agriculture en profiteront pour échanger avec des retraités agricoles "ayant bénéficié des effets des lois dites Chassaigne, visant à rehausser les pensions des chefs d'exploitations et de leur conjoint et évoqueront les textes actuellement discutés au Parlement sur ce thème."
Toujours sur le même thême, les deux membres du gouvernement doivent se rendre en début d'après-midi à Albi, et plus précisément, dans les services de la Mutualité sociale agricole (MSA) du Tarn où doit se tenir une table-ronde avec des élus de la MSA et des représentants du monde agricole. Marc Fesneau enchainera enfin sur un autre temps d'échange avec des représentants de la Chambre d'agriculture du Tarn et des syndicats.
Lettre ouverte de Christophe Ramond
La veille de cette visite, le président du Conseil départemental du Tarn a clairement pris position, en disant non à la réforme des retraites. Dans une lettre ouverte adressée au ministre du Travail, Christophe Ramond demande au gouvernement "de renoncer à ce projet de retraite".
"En venant au pays de Jaurès, inspirez vous de ses propos : Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel, écrit le président du Conseil départemental du Tarn. Monsieur le Ministre aujourd’hui, le courage c’est d’écouter les forces vives et la population et de retirer ce projet de réforme !", conclut Christophe Ramond, pour qui la réforme des retraites proposée est "profondément injuste".