Une centaine de personnes se sont réunies jeudi 2 février 2023 dans la soirée pour une marche aux flambeaux, dans le centre de Toulouse (Haute-Garonne), contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
Les slogans et les arguments sont les mêmes en ce jeudi 2 février que lors des manifestations de ces quinze derniers jours. "La retraite à 60 ans, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder !", chantent, au son d'une fanfare, des manifestants, flambeaux à la main, au milieu des drapeaux de Solidaires 31 ou de la FSU.
Cette mobilisation, organisée en plein centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) au départ de la Gare Matabiau par ces deux organisations syndicales, vise également à permettre à ceux ne pouvant pas se mettre en grève de se faire aussi entendre.
Le coût de la grève pour les manifestants
"La grève cela a un coût, et au bout d’un moment cela tire sur les budgets. Dans la période actuelle d’augmentations d’un peu de tout, sauf des salaires, c’est un peu compliqué" constate Philippe Girard, Sud collectivité territoriale
Une action pour apporter du souffle espèrent les participants et afin de faire tenir le mouvement dans la durée. "Nous sommes déterminés à le faire" affirme le syndicaliste avant de s'élancer avec le cortège dans le centre-ville toulousain.
(Avec Christophe Romain et AFP)