Résultats élections municipales à Carmaux : pas de poussée du Rassemblement National

La question était sur toutes les lèvres : le Rassemblement National allait il sortir en tête à Carmaux (Tarn), la ville de Jaurès ? Ce dimanche soir la réponse est "non". Le maire socialiste Alain Espié est en tête de ce premier tour. Le candidat du RN se place en troisième position.
Comme en 2014, le maire sortant de Carmaux (Tarn), Alain Espié (au centre de la photo) se retrouve dans une situation de quadrangulaire au second tour.
Comme en 2014, le maire sortant de Carmaux (Tarn), Alain Espié (au centre de la photo) se retrouve dans une situation de quadrangulaire au second tour. © Robin Doreau - FTV
Tous les médias avaient les yeux tournés en direction du Tarn et plus particulièrement Carmaux.

Après être arrivé en tête aux élections européennes avc 28.33 % dans l'ancienne ville minière, le Rassemblement National faisait figure de favori pour cette élection municipale.

Mais ce dimanche soir, la surprise ne vient pas de la liste d'extrême tirée par Christian Legris, mais par le maire sortant et le candidat Jean Louis Bousquet. Alain Espié (PS, PC, EELV) sort en tête avec 35.15 % des voix talonné par la liste divers gauche (convergence citoyenne) qui obtient 31.66% des votes. 

Pour La République en Marche, Jean-Marc Fouillade se place en 4e et dernière position avec 12.29% des suffrages.

"Le Rassemblement National n'est pas arrivé en tête contrairement à tous les éditoriaux que l'on a pu lire. J'en suis très heureux, réagit au micro de France 3 Alain Espié. Les carmausins ne sont pas des amateurs du RN. Je me félicite de croiser dans la rue des personnes qui ne sont pas de ce bord-là. Il y a d'autres listes pour le second tour. Il va falloir voir comment on peut faire quelque chose d'harmonieux  qui nous permette de confirmer notre percée.

Comme en 2014, Alain Espié devra sortir vainqueur d'une quadrangulaire s'il veut conserver son siège et permettre à la ville de Jaurès de rester à gauche. 

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des élections municipales à Carmaux
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections