Bannière résultats municipales

Résultats municipales à Albi : Stéphanie Guiraud-Chaumeil est réélue avec 49,94 % des voix

La maire sortante d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, était opposée dans ce second tour à Nathalie Ferrand-Lefranc (Divers gauche) et à Frédéric Cabrolier (RN). Avec 49,94% des suffrages, elle est réélue ce dimanche 28 juin, pour un second mandat à la tête de la préfecture tarnaise.

 

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, dimanche 28 juin, à l'énoncé du résultat des élections municipales.
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, dimanche 28 juin, à l'énoncé du résultat des élections municipales. © FTV
Candidate à sa propre réélection, la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil menait une liste sans étiquette mais soutenue par Les Républicains. Face à elle, quatre candidats : Muriel Roques-Etienne LREM, Nathalie Ferrand-Lefranc candidate de la gauche unie, Pascal Pragnère EELV et Frédéric Cabrolier du Rassemblement National. A l’issue du premier tour, le 15 mars dernier, tous étaient en capacité de se maintenir mais après le retrait de la candidate LREM et la fusion entre la gauche unie (le PS, le PCF, la France Insoumise et le PRG) et les écologistes d'EELV derrière Nathalie Ferrand-Lefranc, les électeurs albigeois ont dû choisir entre trois candidats.
Un bureau de vote albigeois, dimanche 28 juin, second tour des élections municipales de 2020.
Un bureau de vote albigeois, dimanche 28 juin, second tour des élections municipales de 2020. © Miryam Brisse/FTV
Arrivée confortablement en tête du scrutin du premier tour, avec 39,1 % des suffrages exprimées, Stéphanie Guiraud-Chaumeil a donc été réélue sans grande surprise, à l’issue du second tour. Avec 49,94% des voix, devant Nathalie Ferrand-Lefranc (39,88 %) et Frédéric Cabrolier (10,16 %).

"Nous avons un projet qui place le bien-être ensemble au coeur de notre travail, au coeur de nos préoccupations, au coeur de nos actions à venir", a expliqué Stéphanie Guiraud-Chaumeil, dimanche, après avoir pris connaissance des résultats. "Nous sommes une équipe, nous avons une équipe municipale entre 2014 et 2020 qui a su respecter les engagements qu'elle avait pris". 

Nous sommes l'équipe des engagements tenus

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire réélue d'Albi

Battue, avec tout de même près de 40 % des voix, la candidate de gauche, Nathalie Ferrand-Lefranc n'a pas boudé son plaisir de ce score très honorable pour une nouvelle venue en politique. "C'est très satisfaisant", a-t-elle notamment déclaré dimanche, "à la fois par ce qu'on est arrivé à faire tous ensemble, avec des citoyens qui n'avaient jamais fait de politiques comme moi, et ensuite des militants de partis politiques". 

Le lien qu'on a réussi à créer avec les Albigeois, c'est pour moi une belle victoire et c'est ce que l'on va poursuivre pendant six ans

Nathalie Ferrand-Lefranc

Nathalie Ferrand-Lefranc
Nathalie Ferrand-Lefranc © Nathalie Saint-Affre/MaxPPP
Le candidat du Rassemblement National, Frédéric Cabrolier, s'est quant à lui dit déçu de son score à l'issue de ce second tour des élections municipales : un peu plus de 10 %. Moins que les voix remportées au premier tour.


 
   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter