La maire sortante d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, était opposée dans ce second tour à Nathalie Ferrand-Lefranc (Divers gauche) et à Frédéric Cabrolier (RN). Avec 49,94% des suffrages, elle est réélue ce dimanche 28 juin, pour un second mandat à la tête de la préfecture tarnaise.
Candidate à sa propre réélection, la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil menait une liste sans étiquette mais soutenue par Les Républicains. Face à elle, quatre candidats : Muriel Roques-Etienne LREM, Nathalie Ferrand-Lefranc candidate de la gauche unie, Pascal Pragnère EELV et Frédéric Cabrolier du Rassemblement National. A l’issue du premier tour, le 15 mars dernier, tous étaient en capacité de se maintenir mais après le retrait de la candidate LREM et la fusion entre la gauche unie (le PS, le PCF, la France Insoumise et le PRG) et les écologistes d'EELV derrière Nathalie Ferrand-Lefranc, les électeurs albigeois ont dû choisir entre trois candidats.
"Nous avons un projet qui place le bien-être ensemble au coeur de notre travail, au coeur de nos préoccupations, au coeur de nos actions à venir", a expliqué Stéphanie Guiraud-Chaumeil, dimanche, après avoir pris connaissance des résultats. "Nous sommes une équipe, nous avons une équipe municipale entre 2014 et 2020 qui a su respecter les engagements qu'elle avait pris".
Battue, avec tout de même près de 40 % des voix, la candidate de gauche, Nathalie Ferrand-Lefranc n'a pas boudé son plaisir de ce score très honorable pour une nouvelle venue en politique. "C'est très satisfaisant", a-t-elle notamment déclaré dimanche, "à la fois par ce qu'on est arrivé à faire tous ensemble, avec des citoyens qui n'avaient jamais fait de politiques comme moi, et ensuite des militants de partis politiques".Nous sommes l'équipe des engagements tenus
Le lien qu'on a réussi à créer avec les Albigeois, c'est pour moi une belle victoire et c'est ce que l'on va poursuivre pendant six ans