Un message d'alerte et un signal sonore. C'est ce que tous ceux qui se trouvaient sur la commune de Saint-Sulpice ont reçu, jeudi 13 octobre, sur leur téléphone portable à l'occasion d'un exercice de sécurité. Explications.
Ce nouveau dispositif de sécurité fonctionne par géolocalisation. Il permet à tous ceux qui seraient dans un secteur soumis à un accident, qu'il soit technologique ou climatique, d'être alertés grâce à leur téléphone portable. Mis en place par le ministère de l'Intérieur, il est opérationnel depuis le 21 juin 2022. Il a été testé jeudi 12 octobre dans le département du Tarn.
FR-Alert, comment ça marche ?
FR-Alert est un nouveau système d'alerte des populations qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger.
Les personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur sont géolocalisées et reçoivent des notifications sur leur téléphone.
Un exercice grandeur nature à Saint-Sulpice
Dans le Tarn, l'usine Brenntag stocke, conditionne et distribue des produits chimiques.
Depuis 2017 elle fait partie des 5 usines du département, classées Seveso haut niveau, avec un risque fort d'accident chimique. C'est le site qui a été choisi par la Préfecture du Tarn, pour tester ce dispositif d'alerte.
La préfecture du Tarn a également dirigé cet exercice, en lien étroit avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, la Direction Départementale des Territoires, le SDIS, les services de gendarmerie et la mairie de Saint-Sulpice.
Quels risques et quels messages ?
Plusieurs types d'évènements pourraient faire l'objet d'une notification : les attentats, mais aussi les accidents technologiques ou industriels, les crises sanitaires comme les épidémies par exemple. Plusieurs phénomènes météorologiques comme les cyclones ou les inondations pourraient également être pris en compte.
Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
- la nature du risque : un feu, une inondation, un accident industriel...
- l'autorité qui diffuse l'alerte
- la localisation du danger : établissement, quartier, commune, agglomération, département...
- l'attitude à adopter : rester chez soi, évacuer la zone...
- le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel
FR-ALERT est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone d’alerte par le biais des réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes.