Le clocher de l'église de Gaulène (Tarn) abrite un carillon manuel de 20 cloches. Elles vont sonner pendant 11 minutes dimanche 11 novembre 2018, pour le centenaire de l'armistice.
Il y a différentes manières de commémorer l'armistice de la Grande Guerre, ce dimanche 11 novembre 2018. Saint-Julien-de-Gaulène, dans le Tarn, le fera au son des cloches, conformément à sa tradition locale désormais bien connue...
L'église du village possède en effet un carillon à vingt cloches datant du 19ème siècle. Et depuis le début des années 2000, il a été remis au goût du jour. Grâce notamment à la passion de Corinne Salles, carilloneuse.
En 1914, le carillon a retenti pour annoncer le début de cet effroyable conflit. Quatre ans plus tard, il en a fêté la fin.
En ce dimanche 11 novembre 2018, qui verra commémorer, 100 ans après, l'armistice de la première guerre mondiale, cent coups seront symboliquement portés sur le Bourdon, la plus imposante des cloches. Puis retentiront des mélodies de l'époque. Suivies de la Marseillaise.
Pour accompagner l'hommage des habitants du village aux hommes morts pour leur pays.
Voir le reportage de Saloua Touarda et Manon Bazerque, de France 3 Tarn :