Dans le Tarn, le buis ravagé par une chenille venue d'Asie

C'est un désastre. La pyrale du buis, cette chenille venue d'Asie, ravage le buis présent dans le sud du Tarn. Des centaines de plants, parfois centenaires, meurent. 

C'était tout vert il y a encore un mois. Au sud du Tarn, la pyrale du buis fait des ravages. Cette chenille, venue d'Asie, s'attaque cette année au buis sauvage que l'on trouve en abondance dans le Causse. Les plantes meurent les unes après les autres, laissant un paysage de désolation.

Sec, le buis est dangereux. Il accroît les risques d'incendie. Il y a aussi des conséquences pour les élevages. Les brebis, par exemple, ne peuvent plus se réfugier, ni du soleil ni du vent d'autan.

Au niveau des autorités, il est difficile d'agir sans faire de mal à la végétation encore debout. "Sans le buis, ici, c'est le désert", témoigne une riveraine.

Myriam Brisse et Matthieu Chouvellon se sont rendus à Caucalières où la commune est particulièrement touchée :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité