Depuis un an les commerçants du Sequestre expérimentent un système de QR code utilisé en cas de vol ou d'agression. Il leur suffit de le flasher pour voir arriver les forces de l'ordre rapidement. Une innovation qui devrait être adoptée définitivement.
Dans les commerces du Séquestre, dans le Tarn, on ne s'est jamais senti aussi bien protégé.
Depuis un an, les commerçants disposent d'un système de QR code qui permet d'alerter les gendarmes en seulement quelques secondes.
Il suffit de flasher le code-barre à l'aide d'un smartphone pour voir débarquer une équipe du PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale).
Rassurant en cette période de fêtes
Rapide, discrète et efficace : cette innovation a séduit les commerçants du Tarn."En cette période de fêtes où l'activité est forte, les vols fréquents et les comportements suspects nombreux, c'est très rassurant de disposer d'un tel dispositif", explique Pascal Quintin Gérant d'un magasin Sport 2000 au Séquestre.
Deux interpellations la semaine dernière
Le QR code peut-être placé n'importe où dans la boutique. Au comptoir, dans la réserve ou dans les bureaux. Lorsqu'il est activé, un sms est aussitôt envoyé aux Gendarmes d'Albi. Une équipe de 6 personnes débarque alors en moins d'une minute.La semaine dernière, le Décathlon du Sequestre a flashé deux fois son QR code. Deux alertes qui se sont soldées par deux interpellations pour vol.
Expérimenté depuis un an, ce système devrait être adopté définitivement.
Voyez le reportage d'une de nos équipes dans le Tarn :