• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : des familles yézidies victimes de Daech accueillies sur 3 sites

Plus de 130 membres de la communauté yézidie ont quitté l’aéroport international d’Erbil pour Toulouse / © IOM Press
Plus de 130 membres de la communauté yézidie ont quitté l’aéroport international d’Erbil pour Toulouse / © IOM Press

28 femmes yézidies accompagnées de leurs enfants sont arrivées hier dans la soirée à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Une partie d'entre elles sont accueillies ce jeudi dans le Tarn. 

Par Christine Ravier

Des familles yézidies sont arrivées ce mercredi 22 mai dans la soirée à Toulouse, à l'aéroport de Blagnac. Une partie a été conduite dans le Tarn. Douze femmes accompagnées de leurs enfants, y seront accueillies : sept à Carmaux, douze à Blaye-les-Mines et trois à Saint-Benoît-de-Carmaux.

Les familles sont logées par Tarn Habitat dans des logements vacants du bailleur. L'association "Habitat et Humanisme" va prendre en charge leur suivi. Des bénévoles les ont accueillis hier soir après que la Croix-Rouge les ait acheminés vers leurs logements, en présence d'interprètes kurdes.

Toutes les familles ont rejoint leurs nouveaux domiciles entre 23h et 23h30 dans le calme. Très fatigués, les réfugiés se sont dits pressés d'aller se reposer. 

Au total, 132 yézidis ont quitté Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, a indiqué le Quai d'Orsay. Les maris de ces femmes ont été tués ou ont été portés disparus.
 

Victimes de crimes


L’arrivée de ce nouveau groupe fait suite à l'accueil de 16 familles le 19 décembre dernier. Il répond à l’engagement de la France auprès de Nadia Murad, leur porte-parole, esclave sexuelle de l'Etat islamique et prix Nobel de la paix 2018, à accueillir une centaine de familles yézidies.

"Ces femmes, particulièrement éprouvées par les exactions de l’organisation terroriste, sont prises en charge dans différents départements français" a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Sur les 550.000 yézidis présents en Irak avant la percée jihadiste, près de 100.000 ont quitté le pays. D'autres sont déplacés au Kurdistan.

La communauté yézidie constitue une minorité religieuse. Le yézidisme est une religion monothéiste. Elle plonge ses racines dans l'Iran antique 10.000 ans avant Jésus-Christ. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine

Les + Lus