En 2017, les jeunes représentent 9 % des personnes aidées par le Secours Catholique. Des jeunes qui sont souvent en très grande difficulté quand ils franchissent le seuil de l'association. Rencontre avec Farha, 20 ans, une de ces jeunes qui y ont trouvé refuge.
La trajectoire de vie de Farha est presque banale mais elle aurait pu prendre une mauvaise direction, irrémédiablement.
A l'adolescence, le divorce de ses parents la bouleverse. Elle le vit - ce sont ses propres mots - comme un abandon. Et rentre en révolte avec sa famille, jusqu'à la rupture.
Alors qu'elle est ballottée de foyer en foyer de l'enfance, elle répond à une annonce pour un service civique, au Secours Catholique. Sa personnalité, son énergie, son envie de s'en sortir et sa générosité la font remarquer auprès des bénévoles, et notamment de son tuteur, Patrick Garnier, président du comité régional du Secours Catholique pour l'Occitanie.
Aussi, quand elle est à nouveau à la rue, à Toulouse, quelques temps plus tard, c'est vers lui et vers la structure qu'elle se retourne, tout naturellement. Et c'est grâce à l'aide dont elle bénéficie qu'elle sort de la galère.
Aujourd'hui, Farha vient de réussir la première épreuve au concours d'agent de la fonction publique. Un vrai nouveau départ...
Voir le reportage de Miryam Brisse et Mariette Guinet, de France 3 Tarn :