L'extraordinaire élan de solidarité qui permet à Tyméo, un enfant de 5 ans, d'avoir enfin une oreille droite

Tyméo, 5 ans, est né sans oreille droite. Pour y remédier, ses parents ont récolté 110.000 euros grâce à une cagnotte. Après 5 semaines passées à San Francisco, il est rentré chez lui pour Noël, dans le Tarn, avec le plus beau des cadeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fêtes de fin d’années 2022 resteront un moment particulier dans l'histoire de la famille de Tyméo, installée  à Mazamet dans le département du Tarn. Le petit garçon de 5 ans et demi est né avec une malformation de l’oreille droite et aujourd’hui, quelque chose a changé. "Il est le plus heureux des enfants et c’est la meilleure chose qu’on ait pu faire, déclare la mère de Tyméo. Il commence à percevoir des sons, donc pour lui c’est quelque chose de magique."

L’enfant a été opéré le 2 novembre 2022, à San Francisco (Etats-Unis) par deux chirurgiens spécialistes de la reconstruction de l’appareil auditif. L’objectif de l’intervention était de recréer un conduit auditif ainsi qu’un tympan et de greffer une nouvelle oreille. "Ça s’est super bien passé. C’est vrai que c’est long, parce qu’il faut attendre durant plus de 7h, mais on a eu la chance que les chirurgien soient souvent venus nous voir pour nous donner des nouvelles", raconte Yoann Gay, le papa de Tyméo.

C’est la meilleure décision que l’on ait pu prendre pour Tyméo. L’année prochaine il rentre au CP, pour nous c’était très important de le faire avant l’apprentissage de la lecture

Morgane Cuq, maman de Tyméo

Au total, la famille est restée cinq semaines aux Etats-Unis. "On a eu des rendez-vous de contrôle avec les deux chirurgiens. On a d’abord enlevé la coquille qu’ils avaient mise sur l’oreille et ils ont ensuite contrôlé la cicatrisation. Le dernier rendez-vous était pour enlever le bouchon et voir s’il entendait déjà ou pas. Et il entendait", raconte le père, sourire aux lèvres. "C’est la meilleure décision que l’on ait pu prendre pour Tyméo. L’année prochaine il rentre au CP, pour nous c’était très important de le faire avant l’apprentissage de la lecture", poursuit Morgane Cuq, sa mère.  

Une solidarité incroyable

Si cette opération a pu se faire, c’est grâce à la chaîne de solidarité qu’il y a eu dans le Tarn. En un an, ce n’est pas moins de 110.000 euros qui ont été récoltés, nécessaires pour réaliser l’intervention. "C’est un budget qui est conséquent et c’est vrai qu’on a eu un engouement énorme derrière l’association qui était juste magnifique", se rend compte le père.

Le résultat n’est pas définitif et il va falloir encore un peu de patience pour Tyméo. Il lui faudra attendre encore 9 mois pour une complète guérison.

Après un retour à Mazamet pour cette fin d’année, l’association La petite oreille de Tyméo va réunir ses donateurs le 7 janvier prochain et fêter ce retour vers une vie normale.

(Avec Hélène Jacques)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information