Tarn : le Département lance une campagne de communication pour attirer les touristes urbains de Toulouse et Montpellier

Tarn Tourisme démarre une campagne de promotion d'envergure. Le but : attirer les touristes des métropoles française et faire connaître le département. Les beaux paysages et le patrimoine tarnais sont mis en avant, ce qui boostent les réservations pour l'été 2021, qui s'annonce déjà prometteur.

Le village de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, attire les touristes chaque année.Archives.
Le village de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, attire les touristes chaque année.Archives. © Gérard Houin/MAXPPP

C'est sur une campagne offensive que mise Tarn Tourisme pour attirer les touristes en provenance des grandes métropoles comme Toulouse et Montpellier. "L'idée, c'est de continuer à faire connaître le Tarn", rapporte Valérie Escande, directrice de Tarn Tourisme. Une opération à 400.000 euros, qui met en valeur les paysages, le patrimoine et les marchés de proximité du département.

Avant même le début de la saison estivale, les touristes sont déjà au rendez-vous. Marcel et Christine Maillet-Vioud sont en vacances pendant huit jours dans le Tarn. Les deux touristes auvergnats ont pu visité Albi : ils en parlent avec le sourire. 

"Nous avons marché le long du Tarn, suivi une visite guidée dans le centre-ville et visiter la cathédrale Sainte-Cécile", raconte Christine.

On a vu des paysages très sympathiques, très vallonés avec une complémentarité entre la nature et les villes tout à fait agréables.

Marcel Maillet Vioud, touriste auvergnat

Une application balade et randonnées

C'est sur ce mariage entre grands espaces et villages médiévaux que s'appuie la campagne du Tarn Tourisme, avec un slogan : "Le Tarn vous veut du bien". 

"Aujourd'hui, notre clientèle a besoin de se ressourcer. On capitalise beaucoup sur ces notions car le Tarn est un département authentique où on vit bien", précise Valérie Escande. 

Tarn Tourisme a également mis en place l'application Balades et Randos Tarn, qui recense tous les sentiers à parcourir à pied, en vélo ou à cheval. "On a le sentiment que l'été 2021 sera bon et à l'image de l'été 2019 en termes de tourisme de proximité : un tourisme plus nature et plus durable", précise la directrice de Tarn Tourisme.

Un été prometteur pour les professionnels du tourisme

La campagne séduit les professionnels du tourisme tarnais. Selon Nathalie Deschamps, directrice générale du Château de Tauziès, les réservations pour l'été sont déjà nombreuses. "On a une belle région. Les clients viennent pour trouver de grands espaces et le calme. C'est exactement ce qu'on a ici", explique-t-elle. 

Le Tarn devrait connaître une belle saison touristique. En 2020, malgré le Covid, le département avait accueilli plus de 2 millions de touristes estivaux, soit 5% de plus qu'en 2019.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie société