Tarn : le projet d'entrepôt logistique Terra 2 officiellement abandonné

Le projet de plateforme logistique Terra 2 sur le parc d'activités des Portes du Tarn a été officiellement abandonné. La commercialisation et le développement du parc d'activités se poursuit sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Buzet-sur-Tarn entre Toulouse et Albi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de plateforme logistique Terra 2 sur le parc d'activités des Portes du Tarn a été officiellement abandonné. Terra 2 était un projet d'entrepôt géant de 70.000 m2 (530 mètres de long, 123 mètres de large et 14 mètres de haut) sur douze hectares de terres agricoles entre Toulouse et Albi. 

Cet abandon devrait apaisé les débats avec Stop Terra 2. Ce collectif s'est constitué en opposition à l'installation de la plateforme logistique géante sur la ZAC des Portes du Tarn.

Le président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond se réjouit de cette annonce. "L'abandon de ce projet de logistique industrielle va permettre, nous l'espérons, un apaisement dans les débats et une installation des entreprises dans un climat serein sur ce parc d'activités nouvelle génération".

Jean-Michel Jédelé, directeur général associé de JMG Partners, le constructeur, "ne souhaitait pas entraver le développement d'un parc d'activités novateur alors que Terra 2 avait cristallisé les oppositions".

L'activité continue dans la zone

En parallèle, la commercialisation et le développement du parc d'activités des Portes du Tarn se poursuit. De nouvelles entreprises ont prévu de s'y implanter comme le promoteur bordelais Anthelios, le groupe Duval ainsi que l'entreprise française H2V qui devrait installer une unité de production d'hydrogène vert.

À l'heure de la nécessaire réindustrialisation de nos territoires, l'ambition de tous est de contribuer au développement d'une zone économique innovante, porteuse d'emplois, de dynamisme et d'exigences environnementales.

Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn

Ce parc d'activités "nouvelle génération" a l'ambition d'attirer des entreprises spécialisées dans le Cleantech. Ce terme est l'abréviation de clean technology, technologie propre. Il désigne les entreprises et technologies qui favorisent le développement durable et le respect de l’environnement.

Le parc d'activités des Portes du Tarn s'étend sur 198 hectares sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn et de Buzet-sur-Tarn en Haute-Garonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information