La montgolfière est déjà un moyen de transport aérien à faible impact environnemental. Mais certains ont réussi à la rendre encore plus respectueuse de l'environnement. Un prototype de montgolfière écologique vient d'être testé à Cordes-sur-Ciel.
La montgolfière est déjà un moyen de transport aérien à faible impact environnemental. Mais certains passionnés ont réussi à la rendre encore plus écologique.
Du gaz écologique...
Ce jeudi 14 juillet à Cordes-sur-ciel. Les aéronautes tarnais accueillent Alain, un confrère venu tout droit de Monaco. Alain est fondateur d'un club sur le rocher monégasque. Il vient présenter son tout dernier prototype.
"La première chose pour rendre cette montgolfière plus écologique", nous raconte Alain "c'est le type de gaz que l'on utilise. Je me sers de bio propane, crée uniquement à partir de déchets. Mais on peut aussi utiliser du propane compensé. C'est du pétrole mais il est compensé par la plantation d'arbres."
...Mais pas que
Chaque détail est pensé pour économiser au maximum les ressources naturelles. Et l’ingéniosité de cette montgolfière repose aussi sur son ballon.
"On a décidé d’appliquer à cette enveloppe de ballon le principe du double vitrage, nous explique Alain. C’est une double enveloppe qui permet de conserver l'énergie. il y a moins de déperdition de chaleur comme dans une maison et on consomme beaucoup moins d’énergie".
Grâce à ces innovations, le club des aéronautes de Monaco a réussi à faire chuter son empreinte carbone de plus de 50%. Sans pour autant réduire les sensations du vol.
Mais Alain poursuit ses recherches pour encore en encore améliorer l'impact environnemental de ses montgolfières.