Depuis des mois et les confinements qui se succèdent, les restaurants de la région Occitanie sont au plus mal malgré le cliquer/collecter. Dans le Tarn, ils ont décidé d'offrir une soupe, ce mardi midi, à Albi pour ne pas être les laissés-pour-compte de l'épidémie de Covid.
Avec les deux confinements, des mois de fermeture et le cliquer collecter qui ne rattrape pas tout, les restaurateurs du Tarn ne veulent pas se faire oublier. L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Tarn (UMIH 81) a donc décidé d'une mobilisation gourmande ce mardi midi. Pendant 4h, de 11h à 15h, les manifestants (environ 150) rassemblés place du Vigan à Albi servent une soupe gratuite et solidaire. Une façon moins conventionnelle que les habituels rassemblements pour se faire entendre. Une délégation doit être reçue en Préfecture et au Conseil départemental du Tarn.
Cette soupe de légumes pour 300 à 400 personnes a été préparée dans quatre restaurants du département. Une soupe qu'ils veulent populaire. Les restaurateurs sont très inquiets, car selon une enquête interne de l'UMIH, deux sur trois estiment qu'ils n'arriveront pas à se remettre de cette crise sanitaire et de ces mois de fermeture. Dans le Tarn, l'UMIH 81 regroupe 600 entreprises : restaurants, cafés, discothéques ...3500 salariés au total.