A Livers-Cazelles à côté de Cordes sur Ciel, la famille Rigaud s'est lancée dans la fabrication d'huile d'olives. Une production atypique dans le Tarn, née de la passion d'un viticulteur pour les oliviers. Encore confidentielle, l'huile tarnaise produite cette année est la 3ème récolte du domaine.
Dans la lumière d'automne, les champs autour de Livers-Cazelles ont des airs de Toscane. Les oliviers sont remplis de fruits colorés. La 3ème récolte du domaine Rigaud a commencé.
De la viticulture à l'oléiculture
Pierre Rigaud se passionne pour ces arbres. Il en a planté 400 il y a 10 ans. Une dizaine de variétés résistantes au froid pour se lancer dans la culture de l'olive et la fabrication d'huile, l'oléiculture.
Dans son oliveraie, c'est à l'aide d'un peigne automatisé qu'il récolte les fruits : "Il nous sert à peigner les arbres et à faire chuter les olives qui tombent dans un filet , c'est une invention de mon père et nous permet de gagner beaucoup de temps".
Dans la famille Rigaud, l'amour de la terre se transmet en héritage. Viticulteurs de père en fils et désormais oléiculteurs.
Une huile d'olive 100% made in Tarn
Les olives ramassées sont broyées, malaxées avant d'être pressées. L'huile obtenue devra encore passer 3 à 4 mois à l'intérieur des cuves. Une décantation nécessaire avant l'affinage.
Ensuite, l'élixir sera mis en bouteille et estampillée "Cuvée 81".
cette huile d'olives 100%" Made in Tarn", Pierre Rigaud la confectionne entièrement.
L'engouement de l'oléiculteur a gagné d'autres producteurs locaux qui viennent extraire leur huile au moulin Rigaud.
Pari réussi pour Pierre : il est désormais de ceux qui donnent au Tarn sa couleur d'Italie.
Le reportage de Saloua Taourda et Anne Fleur Lespiaut