• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : rester zen dans son zome

Yvon Jamard et son zome" censé favoriser la relaxation. / © V.Galy/F3 Occitanie
Yvon Jamard et son zome" censé favoriser la relaxation. / © V.Galy/F3 Occitanie

Le tarnais Yvon Jamard a décidé de fabriquer lui-même son propre "zome" : un dôme en bois composé de formes géométriques complexes où l'on peut méditer et se relaxer. Après des années de travail, le sculpteur peut enfin profiter de son cocon 100% zen.

Par Margaux Dubieilh

Zome, restons zome... La méditation est un élément très important dans la vie d'Yvon Jamard. Si bien qu'en 2003, il décide de se lancer dans un projet pharaonique : la construction de son propre zome.
 

Twilight Zome

Ce beau bébé d'une tonne et demi contient pas moins de 120 losanges, et a coûté plus de 15 000 euros en matériaux pour voir le jour. Fruit d'une construction minutieuse, il permet à Yvon Jamard de se relaxer et se rencentrer :

On s'assoit au milieu du zome. Puis c'est comme si les losanges étaient les miroirs qui nous réharmonisent. 


Zome à toute heure

Le retraité a immédiatement été séduit lorsqu'il a découvert le concept, importé en France dans les années 70 en plein boom du New-Age. Difficile à fabriquer, le zome ne contient pas d'angles droits, et est constitué de diverses formes géométriques.  Il occupe sans arrêt l'esprit du sculpteur qui s'en amuse :

Je dors zome, je mange zome, je zome tout le temps !


Des zomes et des hommes

Aujourd'hui, il souhaite présenter sa création. Il compte aller dans des salons de bien-être et faire connaître son zome auprès des thérapeutes et du public : "L'important, c'est que tout le monde en profite !"  Et peut être que pour d'autres, zome et zen ne feront plus qu'un.
 
Rester zen dans son zome


 

Le zome, kesako ?

Créé aux États-Unis dans les années 1960, le mot « zome » (contraction de « zonohedron » et « dome ») a été inventé en 1968 par Steve Durkee. Le zome est, habituellement, une habitation individuelle en bois et en forme de dôme partant d’un polygone régulier comme base. Il a été importé en France par l'architecte Jean Soum. Depuis, plus de 200 zomes ont été bâtis dans l'Hexagone dont une centaine selon ses conseils.

Le zome servirait à canaliser l'énergie vitale, stimuler la créativité mais aussi la remise en question nécessaire à une profonde transformation. Il pourrait aussi aider à étendre la conscience et les capacités de ressenti.

Sur le même sujet

Mort suspecte dans l'Aude : garde à vue du fils de l'ex-conseillère municipale britannique de Trausse

Les + Lus